Sélection excitante pour le Festival de Cannes 2012

Posté jeu 19/04/2012 - 16:56
Par admin

Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont présenté hier à Paris la Sélection officielle du Festival de Cannes 2012. 22 films seront en compétition pour tenter de décrocher la Palme d’Or décernée par un jury présidé cette année par le réalisateur italien Nanni Moretti. Une sélection qui s’annonce alléchante en offrant un beau voyage dans le monde du cinéma. Le cinéma français apparaît en bonne place au sein de cette sélection avec Jacques Audiard, Alain Resnais et Leos Carax. Un festival 2012 qui s’achèvera par la projection du dernier film de Claude Miller qu’il venait juste d’achever avant de mourir.

Sélection excitante pour le Festival de Cannes 2012

Thierry Frémaux et Gilles Jacob posant devant l'affiche du Festival 2012 lors de la présentation de la sélection officielle.

La sélection officielle du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai, a été dévoilée hier à Paris par Gilles Jacob et Thierry Frémaux. Pour ce dernier, cette sélection « voyage dans le cinéma, dans le monde des œuvres qui renouvellent le 7ème Art ou visitent son classicisme ». Un voyage qui passera bien sur par les Etats-Unis avec une présence moins forte cette année des grands studios américains qui seront supplantés par des cinéastes indépendants comme Wes Anderson qui fera l’ouverture du Festival avec Moonrise Kingdom qui réunira Bruce Willis et Bill Murray.  Le Canadien David Cronenberg sera également en lice pour la Palme d’Or avec Cosmopolis qui offrira à Robert Pattinson un rôle aux antipodes du héros de Twillight. Sexe, violence et décadence seront de rigueur dans ce film où il partage l’affiche avec Juliette Binoche. Le réalisateur brésilien Walter Salles sera également très attendu avec Sur la route, d’après le roman de Jacques Kerouac.

Le cinéma français en force

Le cinéma français apparaît également en bonne place dans cette sélection avec tout d’abord « De Rouille et d’os », le film de Jacques Audiard avec Marion Cotillard en dresseuses d’orques à Marineland. A 90 ans, Alain Resnais cherchera encore à surprendre  avec « Vous n’avez encore rien vu ». La Croisette verra aussi cette année le retour de son enfant prodigue Leos Carax qui présentera Holy Motors avec son acteur fétiche Denis Lavant entouré de Eva Mendes et Kylie Minogue. Le plus français des cinéastes étrangers, Michael Haneke tentera de décrocher une nouvelle palme avec Amour, tout comme Ken Loach et Christian Mungiu, déjà lauréats dans le passé. Au final une sélection pour le moins alléchante pour un Festival qui sera clôturé par un hommage à Claude Miller avec la projection de Thérèse Desqueyroux, le film qu’il venait juste de terminer avant de mourir.

Ajouter un commentaire