Semaine du Cerveau 2010 : un voyage entre Mémoire & Sens

Posté mar 09/03/2010 - 07:10
Par admin

Semaine du Cerveau 2010 : un voyage entre Mémoire & Sens

Nous sommes loin de connaître tous les potentiels de notre cerveau. Avec un poids de plus d’un kilo renfermant plus de 100 milliards de neurones, cet organe d’un volume similaire à celui d’une brique de lait abrite encore bien des mystères. Mais la recherche avance et chaque année nous pouvons en connaître un peu plus. Comme en 2009, pour faire l'état de ces avancées, l'IPMC - Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, la Délégation régionale du CNRS, la Société des neurosciences et l'Université Nice Sophia-Antipolis co-organisent du 15 au 21 mars 2010, la semaine du cerveau à Nice et à Sophia Antipolis. Une aubaine.

 

Placée sous le thème de "Mémoire & sens", cette deuxième édition se traduira sur le terrain par de nombreuses manifestations avec notamment des conférences-débats de Frédéric Checler, Carole Rovere, Marie-Noële Magnié-Mauro, Laurent Counillon, Carlo Bertoncelli, Joël Candau, Tobias Scheer, Marc Borsotto, Nicolas Blondeau, Emmanuel Deval... ainsi que des animations scolaires, des ateliers et démonstrations par les équipes de l'IPMC et de l'Université.

 

Du lundi au dimanche sont programmés ainsi pas moins d'une trentaine d’ateliers, conférences, ciné-sciences, débats pour apprendre, comprendre et s’émerveiller sur ce "QG" que représente notre cerveau : "Comment fonctionne l’esprit ?", "Quand le cerveau participe à une dégustation de vins", "Cerveau et nouvelles technologies"… Par le biais d’expériences à la fois culturelles et ludiques, le public participe à des exercices, teste sa mémoire et ses sens grâce à des expériences amusantes et démonstratives... Ces animations, conférences, café des sciences, présentations et ateliers se tiendront dans plusieurs lieux (Médiathèques, Université Campus St Jean D'Angély et Campus Polytech à Sophia Antipolis, Restaurant inter-entreprise, Maison des associations, Cinémas...) mais seront aussi éclatés dans plusieurs villes de la région (Biot, Contes, Sophia Antipolis, Nice, Mouans Sartoux, Valbonne, Toulon).

 

Le "coup d’envoi" sera donné le 15 mars à 18 heures au Campus Saint-Jean d’Angély, 24 avenue des Diables Bleus à Nice par une conférence inaugurale de Frédéric Checler, Directeur de recherche Inserm à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire : "La maladie d’Alzheimer : 100 ans après sa découverte, où en sommes-nous ?". Ce campus accueille ainsi l’intégralité des manifestations niçoises en simultané avec la Médiathèque communautaire de Valbonne Sophia-Antipolis, située carrefour de Garbejaire, 1855 route des Dolines.

 

Pour donner un avant-goût de cette semaine scientifique, une grande exposition "Le Cerveau dans tous ses éclats", un voyage au cœur du cerveau, sera présentée à la Médiathèque communautaire de Valbonne-Sophia Antipolis à partir d'aujourd'hui, mardi 9 mars. Toutes ces animations sont entièrement gratuites et accessibles à tous publics. Ajoutons qu'un DVD vidéo retraçant la Semaine du cerveau 2009 est édité à cette occasion et est disponible gratuitement sur tous les lieux d’accueil.

 

+d'infos

Informations et programme détaillé : www.semaineducerveau.fr/coteazur

 

Ajouter un commentaire