Semaine du Cerveau 2012 : une trentaine d'événements pour découvrir vos neurones!

Posté lun 05/03/2012 - 08:09
Par admin

Les dernières avancées dans la connaissance des mécanisme du cerveau présentées lors de la Semaine du Cerveau, du 12 au 18 mars à travers des conférences, expositions, ateliers, café des sciences, cinéma-sciences organisés entre Antibes, Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice, Valbonne…

Semaine du Cerveau 2012 : une trentaine d'événements pour découvrir vos neurones!

Événement européen, la Semaine du Cerveau est tout particulièrement active sur la Côte d'Azur autour des laboratoires de recherche de Sophia et de Nice. Cette année, elle aura lieu du 12 au 18 mars  dans différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes telles que Antibes, Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice, Valbonne… La conférence inaugurale se fera sur le thème de "Peut-on retarder le vieillissement", lundi 12 mars de 18h30 à 20 heures, au Théâtre du Grand Château - Campus Universitaire Valrose à Nice. Puis des ateliers scientifiques, des conférences, des expositions, des cafés des sciences-débats et des cinéma-sciences auront lieu dans les villes et médiathèques associées à cette opération de communication et de culture scientifique. Au total une trentaine d'événements dont le programme est donné sur le site Web de la Semaine du Cerveau.

Les chercheurs azuréens au rendez-vous de la Semaine du Cerveau

Avec un poids de plus d’un kilo renfermant quelque 100 milliards de neurones, d’un volume similaire à celui d’une brique de lait, le cerveau abrite encore bien des mystères que la science s'attache à éclaircir. Localement, la Semaine du Cerveau est un événement porté par le CNRS, l’Université Nice-Sophia Antipolis et son Institut des sciences humaines et sociales, l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), l’Hôpital de Cannes, le Musée International de la Parfumerie de Grasse et le Bureau des étudiants de Bio du Campus Valrose à Nice.

Durant une semaine, sous la responsabilité scientifique de Carole Rovère, Chercheur INSERM, Nicolas Guy, Ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) ainsi que Lucile Chanquoy, Professeur à l’Université et membre du laboratoire Bases, Corpus et Langage (BCL, UMR 7320 CNRS-UNS), des équipes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants des principaux centres universitaires et de recherche azuréens présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau.

Conférence inaugurale sur "Peut-on retarder le Vieillissement?"

Un mot sur la conférence inaugurale qui fera le point sur les dernières recherches visant à mettre en place des stratégies de prévention pour faciliter un vieillissement harmonieux. Le Dr Jacques Epelbaum, Directeur de Recherche INSERM au Centre de Psychiatrie et Neuroscience à Paris et le Dr Philippe Robert, Professeur de Psychiatrie, Coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et Recherche au CHU de Nice traiteront la question "Peut-on retarder le vieillissement ?" que pose l'allongement de la durée de la vie.

Depuis la fin du 19ème siècle il s'agit d'une des réussites les plus remarquables de la science, de la médecine et de l'hygiène. Mais toute médaille a son revers et cette révolution démographique nécessite aujourd'hui la prise en compte du vieillissement. Celui-ci peut se définir comme l'incapacité progressive de l'organisme à s'adapter aux conditions variables de son environnement. Une telle définition suppose l'existence d'un vieillissement normal, distinct du vieillissement accéléré par les maladies associées. Ce phénomène complexe affecte l'organisme à tous les niveaux, du plus moléculaire jusqu'aux organes entiers, sans que ses mécanismes en soient encore complètement élucidés.

Le principal défi pour les biologistes qui étudient le vieillissement est de comprendre ces mécanismes. Dans la pratique quotidienne des professionnels de santé, le vieillissement est observé grâce aux techniques classiques d'entretien, d'évaluations cognitivo-comportementales mais aussi d'examen complémentaires d'imagerie cérébrale. Plus récemment, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont aussi commencé à être utilisées dans ce cadre. C'est une des pistes qui est suivie actuellement au CHU de Nice en collaboration avec Inria Sophia.

+d'info

Ajouter un commentaire