Semaine du cerveau en Côte d'Azur: sports, plaisirs et addictions"

Posté lun 03/03/2014 - 07:37
Par admin

Les champions sont-ils programmés pour gagner ? Les différents types de mémoire ? Comment le cerveau gère-t-il la douleur ? Les neurotoxines et la recherche ? Sucre, alcool et jeux vidéo? A travers des conférences, des ateliers scientifiques, des cinémas-sciences, des interventions dans les écoles, flash du 10 au 16 mars sur toutes les potentialités de notre cerveau.

Semaine du cerveau en Côte d'Azur: sports, plaisirs et addictions"

Cerveau : sports, plaisirs et  addictions" : c'est le thème central cette année de cet événement européen désormais traditionnel qu'est la "Semaine du cerveau". L'édition 2014, du 10 au 16 mars  se déroulera dans plus de trente villes françaises. Dans les Alpes-Maritimes, elle se présente comme un événement de communication et de culture scientifique organisé conjointement par le CNRS et l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) qui s'éclate dans différentes villes partenaires telles qu'Antibes,  Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice, Valbonne…

La conférence inaugurale "Les champions sont‐ils programmés pour  gagner ?" sera animée par le professeur Hubert Ripoll, neuropsychologue du sport à  l’université d’Aix‐Marseille et auteur de deux livres "Le mental des champions" et "Le mental des coachs".  Cette conférence aura lieu le lundi 10 mars à 18h30 au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) à Nice.

Puis, la conférence fera place à une discussion avec des sportifs de haut niveau, dont Alain Bernard, champion de natation et médaillé olympique, Nodjialem Myaro, championne du monde, ex‐capitaine de  l’équipe de Nice, présidente de la ligue féminine de hand‐ball, Laura Pomportes, vice‐championne d’Europe en club de squash, Victoria Ravva, championne de volleyball au RC Cannes. Leurs témoignages, couplés aux explications d’Hubert Ripoll, permettront à chacun une meilleure compréhension des principes de fonctionnement du mental des champions. 

Durant la semaine, il sera possible ensuite d'assister à des ateliers scientifiques, des  conférences, des expositions, des cafés des sciences et des cinéma‐sciences qui se  dérouleront dans plusieurs villes associées à cette opération de communication. Sous le thème central seront traitées des questions comme la gestion de la douleur par le cerveau, les neurotoxines et la recherche, les différents types de mémoire et douleur, la "chimie de l'amour", sucre, alcool…et jeux vidéo au titre des addictions, de l'odeur au cerveau, etc…Par ailleurs, de nombreuses interventions pédagogiques auront lieu dans les collèges et lycées de la région en partenariat, notamment avec le dispositif "les cordées de  la réussite". 

Parallèlement, sous la responsabilité scientifique du Docteur Carole Rovère, chercheure Inserm et du Professeur Jacques Noël, de l’Institut de Pharmacologie  Moléculaire et Cellulaire (CNRS‐UNS), de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants des principaux laboratoires azuréens présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau. Une belle occasion d'en savoir un peu plus sur cet organe fabuleux qui recèle encore tant de mystères et de potentialités.

Ajouter un commentaire