Semaine du Cerveau à Sophia : "Obésité ou anorexie, notre cerveau balance!"

Posté jeu 24/02/2011 - 15:05
Par admin

Que faire, devant la "vague d'obésité" qui depuis une vingtaine d'année déferle aussi bien dans les pays riches que dans les pays en voie de développement ? Que faire aussi pour enrayer les troubles du comportement alimentaire (impulsivité alimentaire ou anorexie mentale) qui parallèlement ont également augmenté ? C'est sur ce qui devient un véritable problème de société qu'interviendra Jean-Louis Nahon à l'occasion d'une conférence donnée à la Fondation Sophia Antipolis, lundi 14 mars à 18h30 dans le cadre de la semaine du cerveau. Sous le thème "Obésité ou anorexie, notre cerveau balance!", ce Directeur de Recherche du CNRS, Président de la Société de Neuroendocrinologie (SNE), Membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale donnera un aperçu de ses travaux autour du traitement de l'obésité et des désordres graves du comportement alimentaire.

Pour l'espèce humaine, comme pour tous les mammifères, des mécanismes régulateurs existent bien dans le cerveau. Ils se sont mis en place au fil des évolutions dans le temps. Leur efficacité a permis aux espèces de résister à ce qui fut pendant longtemps le problème numéro un : la faim. Mais ils sont mal adaptés à un phénomène nouveau au regard des millénaires : la gestion de l'excès alimentaire.

+d'infos

Entrée gratuite, inscription indispensable : tahchi@sophia-antipolis.org

Voir sur le site de la Fondation Sophia Antipolis : http://www.sophia-antipolis.org/fsa/culture/conferences/2011/nahon/conference-scientifique.htm

Lieu : Fondation Sophia Antipolis - Place Sophie Laffitte, Salle des Expositions 

Ajouter un commentaire