Semi-marathon de Nice : le Kenya mène la danse

Posté lun 19/04/2010 - 09:30
Par admin

Semi-marathon de Nice : le Kenya mène la danse

Les Kenyans ont mené la danse tout au long de ce 19ème semi-marathon de Nice (photo Focalive)

Le Kenya, grand vainqueur de cette 19ème édition ! Le Semi-marathon international de Nice, qui s'est couru hier a été remporté par le Kenyan Peter Kimeli qui a arraché la victoire en 1h01’34’’ devant son compatriote Isaaiha Ondieki en 1h01’42’’. Avec un peu plus de 8.000 inscrits sur les 4 courses proposées, cette nouvelle édition a remporté un joli succès. A noter juste cette année, une déperdition de nombreux coureurs étrangers qui n’ont malheureusement pas pu se rendre à Nice en raison des perturbations du trafic aérien de ces derniers jours.

Les P'tits Champions ouvrent la course

Les enfants d'abord ! C’est sous le soleil printanier que les benjamins de l’événement, les enfants du 2 km P’tits Champions s’élancent à 8h30 précises sur la Promenade des Anglais. Jamais depuis sa création, l’épreuve des enfants n’avait été aussi "courue". Cette année, ils ont été plus de 350 à s’inscrire à la course. C’est Maxime Chane (Falicon) qui monte sur la première marche du podium en 6’58’’.

Top chrono, 15 minutes plus tard, c’est au tour des participantes de la toute nouvelle épreuve de La Niçoise de s’élancer. Pour cette première édition, la course/marche a enregistré près de 900 inscriptions sur la formule marche et plus de 300 sur la formule course. Léopoldine Silvera termine à la première place en 18’23’’. La Niçoise Sonia Haroudi termine seconde en 19’26’’.

Le choc des élites

A 9h30, les choses sérieuses commencent. C’est au tour des athlètes du 10 km et du 21.1 km dont les redoutables athlètes élites, (7 masculins et 2 féminines) de s’affronter. Sur la ligne de départ, le favori de l’épreuve, le Kenyan Jairus Chanchima, affiche un record personnel de 59’43’’, prêt à tenter le tout pour le tout pour battre le record de l’épreuve remporté l’an dernier par son homologue Titus Masaï en 1h00’ pile. A ses côtés, ses adversaires kenyans et éthiopiens, prêts à en découdre. Le Français James Theuri, qui avait terminé l’épreuve en 2007 en 1h10’, est présent également pour tenter un podium.

A noter, la présence du maire de Nice, Christian Estrosi, venu participer à la distance, porteur du dossard n°6. Dès les premières foulées de course, sans surprise, les 7 élites masculins prennent la tête de l’épreuve mené par le favori, Jairus Chanchima. A la troisième minute de course, le rythme est toujours très rapide et 5 athlètes élites se détachent du peloton parmi lesquels Jairus Chanchima toujours en tête suivi de ses compatriotes Peter Kimeli et Isaiah Ondieki, de l’Ethiopien Belete Asefa et de son homologue Gishu Dida. Au 8ème km, il ne reste plus que 4 athlètes élites en tête, Chanchima, Kimeli, Ondieki et Asefa. A mi-parcours, seuls Chanchima, Kimeli et Ondieki restent en tête et se livrent une guerre acharnée pour tenter de décrocher la victoire.

C’est à la 55ème minute de course que Jairus Chanchima laisse filer le podium et se fait dépasser par Peter Kimeli et Isaiah Ondieki qui termineront l’épreuve au coude à coude, aucun ne souhaitant laisser la victoire à l’autre. Au classement final, le Kenyan Peter Kimeli arrache la victoire en 1h01’34’’ devant son compatriote Isaaiha Ondieki en 1h01’42’’, suivi de l’Ethiopien Belete Asefa en 1h02’45’’ revenu sur Jairus Chanchima. Ce dernier ne terminera finalement qu’à la 6ème place du classement. Le premier Français James Theuri arrivera en 7ème position en 1h05’14’’. Christian Estrosi, de son côté, améliore son temps d’une minute par rapport à l’an dernier en terminant en 1h53’.

 

L’Ethiopienne Bélainesh Olijira chez les dames

Côté féminines, les deux élites engagées, l’Ethiopienne Bélainesh Olijira et la Kenyane Magdalène Mukunzi monteront respectivement sur la première et la seconde marche du podium en 1h11’10’’ et 1h14’08’’. La troisième féminine et donc première française, Evelyne Mura, termine en 1h24’34’’. Sur le 10 km, c’est le français Richard Hobby qui remporte l’épreuve en 31’38’’. Chez les dames, l’épreuve est remportée par la Niçoise Leila Chaieb (39’23’’), qui avait terminé troisième l’an passé. Philippe Remond se classe 1er vétéran I en 32’24’’. Prochain rendez-vous en 2011, pour fêter la 20ème édition du Semi-Marathon International de Nice.

+d'infos

Résultats complets sur le www.nicesemimarathon.com

Le rush du départ, hier, au semi-marathon de Nice (photo Focalive)

Ajouter un commentaire