Semi-marathon de Nice : nouveau triomphe kenyan

Posté dim 19/04/2009 - 19:10
Par admin

Semi-marathon de Nice : nouveau triomphe kenyan

Le Kenyan Titus Masaï (ici à 1 seconde de l'arrivée) signera le temps symbolique d'1 heure pile pour les 21,1 km. (Crédit Photo J.Y.DEBREYNE).

Un peu plus de 8.000 participants sur les 4 courses proposées étaient au rendez-vous ce dimanche sur la Promenade des Anglais qui avait plus que jamais un air de fête. D'autant plus que cette fois encore l'épreuve a fait mentir les pronostics pessimistes de la météo de ce week-end. Et c’est bien sous le soleil qu'elle a fêté ce dimanche son 18ème anniversaire, avec à la clé un nouveau record de participation et à l'arrivée trois performances sous le record de l’an dernier.

Les grands moments de la journée

Coup d'envoi à 8h45. Les benjamins de l’épreuve, les concurrents du Défi Running Collèges sont les premiers à ouvrir le bal, suivis à 9h00 de la course/marche du 3 km "Tout Nice Court" contre le cancer du sein qui a accueilli cette année près de 1300 concurrents.

A 9h30 les choses sérieuses commencent. Les fusées kenyanes, favorites incontestables de l’épreuve reine du 21,1 km s'élancent en tête. A noter dans la grande mêlée du départ, le concurrent au dossard N° 6 qui n'est autre que Christian Estrosi, député-maire de Nice qui court le semi marathon pour la seconde année consécutive. Départ aussi pour les concurrents du 10 km avec Philippe Remond, grand fidèle des épreuves d’Azur Sport Organisation, prêts lui aussi à en découdre.

Sur les 21,1 km, on retiendra le rythme très rapide en tête et la grande performance du kenyan Titus Masaï, porteur du dossard 14 qui s’envolera dans les 4 derniers kilomètres pour décrocher la victoire et inscrire dans la foulée un nouveau record dans les annales de l’épreuve (NDLR : Le record en 2008 était d’1h00’54’’) avec un temps hautement symbolique de 1h00’00’’. Il est suivi de très près par son adversaire ougandais Nicolas Kiprono en 1h00’25’’ puis du troisième, Stephen Kibet, kenyan lui aussi en 1h00’34’’. La victoire s’est jouée à quelques secondes. A noter la très belle place du premier français, Sébastien Beltran qui terminera la course à la 16ème place en 1h08’18’’ seulement. Christian Estrosi bouclera la distance en 1h54’36’’ à la 1637ème place.

Du côté des féminines, le Kenya est doublement représenté sur le podium par l’athlète Helah Kiprop qui s’empare de la première place en 1h09’29’’ puis par Sylvia Kibet qui termine à la seconde place en 1h09’51’’ suivie de loin par la hongroise Tenke Zoltani qui clôture ce podium en 1h20’44’’.

Sur le 10 km, c’est le français Grégory Rouault qui s’empare de la première place en 30’38’’. Philippe Remond qui n’a rien perdu de sa superbe, prend la seconde place en 32’45’’. La première féminine, licenciée dans la région, décroche la première place en 37’11’’. A saluer la troisième place de Leila Chaieb, grande fidèle des entraînements collectifs du Semi-Marathon International de Nice qui termine à la troisième place du classement en 40’32’’.

Le départ du semi-marathon (Crédit photo J.Y.DEBREYNE)

 

Ajouter un commentaire