Sequence RH à Sophia : les Ressources Humaines sur mesure

Posté jeu 15/05/2014 - 07:07
Par admin

Cabinet conseil en Ressources Humaines lancé il y a deux ans par Isabelle Mari, Sequence RH à Sophia Antipolis continue à se développer sur un marché des prestations RH qui a beaucoup changé sous l'effet des contraintes économiques.

Sequence RH à Sophia : les Ressources Humaines sur mesure

De gauche à droite, Véronica Nedeltchev, Isabelle Mari la fondatrice de Sequence RH et Hélène Engrand.

Deux ans déjà pour Sequence RH à Sophia Antipolis! Fondé par Isabelle Mari, une professionnelle reconnue des Ressources Humaines auparavant directrice du bureau de Right Management dans la technopole, ce nouveau cabinet conseil avait pris son envol en avril 2012. Le démarrage s'était fait à partir de deux types d'activité : un partenariat avec Right Management sur les prestations de bilan de carrière, d'outplacement individuel et d'accompagnement dans le cadre des PSE; une "offre spécifique" Sequence RH dans les domaines qui ne faisaient pas l'objet de la convention avec RM, notamment la formation de management, le conseil RH et l'accompagnement des managers.

Une approche personnalisée

Deux ans après, si le partenariat avec Right Management se poursuit, c'est sur le volet "offre spécifique" que l'activité s'est le plus développée et que portent les ambitions de 2014. "Nous sommes un petit cabinet RH, au sens artisanal du terme", explique Isabelle Mari. "Notre spécificité consiste à travailler sur mesure. Nous n'avons pas de catalogue. Nous nous efforçons d'autre part d'être innovantes. Pas tant dans le contenu mais dans l'approche qui est personnalisée et peut être différente d'une entreprise à une autre."

"Cette approche part d'un audit des besoins et d'une étude poussée des solutions permettant d'y répondre. C'est par exemple l'accompagnement d'un ingénieur qui doit passer chef de projet. Nous n'apportons pas de solutions toutes faites, mais nous identifions les difficultés à surmonter et apportons des réponses de formation appropriées. Notre méthode, c'est l'écoute. Pas d'itinéraires pédagogiques pré-établis. Nous partons des axes à travailler, soit en individuel, soit en collectif."

Pour ce travail de RH sur mesure, l'équipe s'est renforcée l'an dernier. Ont ainsi été intégrées Véronika Nedeltchev et Hélène Engrand, qui toutes deux travaillaient auparavant dans un grand groupe RH localement implanté et interviennent sur l'ensemble de l'offre de Sequence RH.

Un grand changement dans les attentes des entreprises

Deux ans c'est certes court. Mais suffisant pour apporter bien des changements. "En deux ans, le contexte des entreprises et la façon d'aborder le conseil, notamment dans l'approche budgétaire, ont beaucoup changé. Dans les attentes des entreprises, il y a un souci de plus en plus prononcé d'opérationnalité. Nous ne sommes plus dans un développement dans le temps. Il faut que les résultats soient rapides. Plus que d'un savoir, elles recherchent l'acquisition d'un savoir-faire," poursuit Isabelle Mari.

"Nous nous sommes aussi adaptés. Il s'agit de bien évaluer ce que les personnes savent déjà faire, pour apporter ce qui leur manque. Nous travaillons pour des entreprises qui ont défini des orientations stratégiques et nous demandent d'accompagner les cadres dans les changements de postes, ou pour des personnes qui veulent évoluer dans leur carrière ou se repositionner sur une fonction qui leur convienne. Mais aujourd'hui, nous sommes entrés dans une situation tendue, compliquée en raison des tensions économiques. Ce qui nous relie toutes les trois, tient dans un discours de vérité : ne jamais promettre ce qui ne pourrait être tenu."

Dans ce contexte, Sequence RH va accélérer cette année le développement des nouvelles prestations lancées au second semestre 2013 autour de l'accélération de carrière et de l'accompagnement managérial tout en cherchant à répondre aux nouvelles attentes des entreprises dont le niveau d'exigence a monté sur des prix de prestations RH revues à la baisse. Mettre en place un service de haute qualité face à des modèles d'achat d'entreprises très différents, sera aussi l'un des grands challenges de 2014.

Ajouter un commentaire