Serious Game à Valbonne : jouez l'avenir écologique de votre ville!

Posté mer 08/05/2013 - 09:58
Par admin

Sur une interface tactile, venez jouer avec le plan d’aménagement de votre territoire, décidez de l’urbanisation de votre ville et tentez de sauvegarder l’équilibre énergétique de notre planète : c'est un jeu collectif que propose ECOTYPE, du 10 au 19 mai sous un dôme immersif installé au Pré des Arts à Valbonne. Une première expérimentation. Entrée libre et gratuite.

Serious Game à Valbonne : jouez l'avenir écologique de votre ville!

C'est ce qu'on appelle un "serious game", un jeu sérieux. Fruit de la collaboration d’artistes, de scientifiques et d’entreprises, ECOTYPE est un concept novateur et ludique de sensibilisation au développement durable. Un concept que Valbonne Sophia-Antipolis inaugurera du 10 au 19 mai. La ville accueillera en effet au Pré des Arts avec ECOTYPE, une installation numérique spectaculaire et unique invitant les citoyens de tous âges à s’immerger par le jeu dans notre avenir écologique. Une première expérimentation pour ce nouveau jeu hors norme.

Jouer collectivement à 360 ° sous un dôme immersif de 110m2

Placés en équipe sous un dôme immersif de 110 m2, entourés d’images projetées à 360 °, les participants ont une mission : faire face aux défis planétaires à venir en apportant notamment des réponses à l’épuisement des ressources fossiles et à la surpopulation planétaire. Les joueurs sont invités via une interface tactile, à procéder à des choix d’aménagement pour la commune dont ils peuvent ensuite visualiser les conséquences sur l’écosystème planétaire jusqu’en 2050.

ECOTYPE vient ainsi apporter une réponse originale à la question complexe du futur de notre écosystème. En réunissant autour de la problématique environnementale, l’ensemble des acteurs concernés - enfants et adultes, spécialistes et simples citoyens, décideurs et électeurs - les concepteurs de ce jeu souhaitent montrer que la responsabilité de ces enjeux est avant tout collective.

Outil de réflexion et de communication, ECOTYPE est destiné à se développer après cette première expérimentation. Ce dispositif scénographique et interactif sera ainsi mis à la disposition d’organisations publiques, associatives ou privées, pour l’organisation de colloques, de conférences ou de tout autre événement, qu’il soit citoyen, éducatif, environnemental ou scientifique.

ECOTYPE, les intervenants…

Le projet a été élaboré par Hublot et Scen&act, respectivement dirigés par Frédéric Alemany et Benoît Colardelle, des structures culturelles expérimentées qui ont su fédérer une collaboration inédite entre les collectivités territoriales locales, des laboratoires de recherches universitaires, des entreprises et des artistes. Se retrouvent ainsi parmi les partenaires : la commune de Valbonne Sophia-Antipolis, le Centre de Mathématiques Appliquées (MINES ParisTech, Sophia Antipolis), Télécom Paristech CNRS, Biapi, Solar Games, Cyrille Mellerio, Designer graphique, Julien Piedpremier, Designer 3D, Fabien Nicol, Designer sonore…

Contact

  • www.ecotype.net
  • Du 10 au 19 mai, Pré de l’Hôtel de Ville à Valbonne. Entrée libre et gratuite : 10h-12h et 14h-22h