Share au Cambodge : le centre de soins ophtalmologiques est opérationnel

Posté jeu 02/04/2009 - 06:35
Par admin

Share au Cambodge : le centre de soins ophtalmologiques est opérationnel
 

Au Cambodge, on recense 10 ophtalmologistes pour quelque 14 millions d'habitants. Autant dire que la mission que s'est assignée la jeune ONG française, née sur la Côte d'Azur, vient tenter de combler un vide. Share, qui organise chaque année au Cap d'Antibes une soirée caritative, Sophia-Kaboul, en liaison avec la technopole, a consacré une partie des dons récoltés à la création au Cambodge d'un centre de soins ophtalmologiques. Ce premier institut (centre de consultation et le bloc opératoire) a été ouvert par la jeune ONG française en octobre 2008. Il est désormais 100% opérationnel. Une nouvelle mission (4ème) vient d’être menée sur place par les docteurs Thibaut Rodallec, Chef de Clinique et Raphaël Adam, ophtalmologiste au Centre hospitalier National d’Ophtalmologie des XV/XX (Paris) (Service du Pr Nordmann) appuyés par Lauren Tapp, responsable de mission Share.

 

Opérations de la cataracte

 

Cette nouvelle mission opérationnelle, qui a permis de traiter 150 patients et opérer plus de 30 patients de la cataracte, montre le rôle important joué par l’institut Share au sein de l’hôpital Calmette de Phnom Penh, comme l’a d’ailleurs souligné le Dr Cheang Ra, directeur adjoint de l’hôpital. Les docteurs Rodallec et Adam ont par exemple sauvé la vue d’un enfant de 6 mois, qu’ils ont opéré d’une cataracte congénitale bilatérale.

 

Par ailleurs, les médecins cambodgiens Chamreun SO et Pok-Thorn, "permanents" de l’institut SHARE sur place sont désormais en mesure de réaliser de façon autonome des temps opératoires, dont des chirurgies de la cataracte par phako-émulsification : une pathologie qui rend très souvent aveugle, au Cambodge. Preuve de l’efficacité du centre, lors des missions, les médecins français sont capables d’opérer 8 cataractes par jour. En plus des soins apportés aux plus démunis au Cambodge, Share et son comité scientifique vont commencer à participer activement à la formation de nouveaux ophtalmologistes. En effet le Cambodge dispose aujourd’hui de 10 ophtalmologistes pour 14 millions d’habitants.

 

Le "laboratoire" du concept des instituts Share

 

Le Cambodge est ainsi devenu en quelques mois le "laboratoire" du concept des instituts Share : développer une structure de soins en ophtalmologie (depuis le diagnostic à l’intervention en bloc opératoire) accessible aux plus défavorisés (l’ONG subventionnant les patients sélectionnés par l’hôpital partenaire). Au Cambodge, le projet a été mis en œuvre avec l’hôpital Calmette, dirigé par le Professeur Heng Tay Kry, également Secrétaire d’Etat à la santé. L’hôpital met à disposition de l’ONG des locaux dans son enceinte, aménagés par Share.

 

Le premier institut Share accueille depuis novembre 2008 des missions venues de France : elles se relayent chaque mois sur place, entièrement prises en charge par l’ONG et ses partenaires. Ces missions sont organisées sous la houlette du comité scientifique Share et avec le soutien des services d’ophtalmologie des centres hospitalier universitaires à travers la France. Ce projet porté par la jeune ONG française a obtenu le soutien de plusieurs laboratoires pharmaceutiques internationaux et constructeurs de matériel spécialisé : Allergan , AMO, Zeiss, Théa, Horus , B&L , Croma pharma , SOOFT , Topcon …

 

+d'infos

www.share-asso.org

 

Ajouter un commentaire