Share : premiers envois de matériel ophtalmologique au Cambodge
Légende photo : l'équipe azuréenne de Share a préparé les premiers envois.
Le tout premier institut ouvert par la jeune ONG française et qui plus est, azuréenne (elle a été créée en 2006 et a son siège à Roquefort-les-Pins), est sur les rails. Ses équipes ont travaillé le 21 juin dernier à la préparation des premiers envois de matériels et de consommables médico-chirurgicaux vers son institut actuellement en travaux au Cambodge. Des envois par containers, stockés dans les entrepôts azuréens de la société MXM, partenaire logistique de Share, qui héberge la structure de groupage de lONG.
Le Cambodge, laboratoire du concept des instituts Share
Le projet de Share, parti des soirées caritatives Sophia Kaboul au Cap d'Antibes, a obtenu le soutien de plusieurs laboratoires pharmaceutiques internationaux et constructeurs de matériel spécialisé : Cornéal, Bausch&Lomb, Zeiss, Croma Pharma, Haagstreit, Topcon et Moria. Mais lONG est en permanence à la recherche de nouveaux sponsors et volontaires pour étendre son action à de nouveaux pays : "Il y a sur la planète des gens qui deviennent aveugles pour une simple cataracte, un glaucome ou un décollement de rétine parce quil ny a pas dans leur pays de structure de soins accessible, adaptée et suffisamment équipée. Ainsi, au Cambodge, 65% des aveugles le sont à cause dune cataracte " insiste Mir Nezam, Président de Share, qui par ailleurs fait partie du top management dAllergan en Europe : "Cest pour cela que nous oeuvrons".
Le Cambodge sera donc le "laboratoire" du concept des instituts Share : développer une structure de soins en ophtalmologie (depuis le diagnostic à lintervention en bloc opératoire) accessible aux plus défavorisés (lONG subventionnant les patients sélectionnés par lhôpital partenaire). Au Cambodge, le projet a été mis en uvre avec lhôpital Calmette, dirigé par le Professeur Kri, également Secrétaire dEtat à la santé. Lhôpital met à disposition de lONG des locaux dans son enceinte, aménagés pat Share en investissant 30.000 $ en travaux. Le premier institut Share accueillera dès le 4e trimestre 2008 des missions venues de France : elles se relayeront chaque mois sur place, entièrement prises en charge par lONG et ses partenaires.
"Nous avons structuré Share pour répondre à cet ambitieux projet", souligne Mir Nezam. "Nous nous sommes dotés dun conseil scientifique pour guider nos pas sur le plan éthique et médical". Ce conseil rassemble les "grands patrons" de lophtalmologie en France et il est présidé par le Professeur Jean-Paul Renard, également Vice-Président de la Société Française dOphtalmologie.
+d'infos Voir le site Web : www.share-asso.org Contact : info@share-asso.org Association loi 1901 enregistrée en Préfecture des Alpes-Maritimes (N° 22264) Siège : Chemin du trastour - Cidex 421 - 06330 Roquefort les Pins - France
|