Sharks : les basketteurs antibois ont les dents longues

Posté dim 23/09/2012 - 17:58
Par admin

Présentation vendredi à Marineland de l’équipe de basket de l’Olympique d’Antibes qui aborde la nouvelle saison avec de grandes ambitions. Les joueurs ont d’ailleurs tellement les dents longues qu’ils changent d’identité pour se prénommer désormais les Sharks. Rencontre avec Eric Somme pour évoquer les motivations qui ont conduit à ce changement de nom. Le Président de l’Olympique d’Antibes revient également sur l’objectif sportif du club qui est clairement l’accession à la Pro A à la fin de la saison.

Sharks : les basketteurs antibois ont les dents longues

Les basketteurs de l'Olympique d'Antibes qui n'ont pasz hésité à descendre dans la fosse aux requins de Martineland lors de la présentation de la nouvelle identité du club

A l’orée de la nouvelle saison qui débutera officiellement vendredi 28 septembre par un déplacement des basketteurs antibois au Portel, les nouveaux dirigeants de l’Olympique d’Antibes ont présenté vendredi l’équipe qui jouera cette année en Pro B. Si le Président du club belge de Charleroi,  Eric Somme, est devenu l’actionnaire majoritaire du club en cours de saison dernière, c’est aujourd’hui le véritable coup d’envoi du défi qu’il s’est lancé avec ses associés, de parvenir le plus rapidement possible à ramener parmi l’élite ce club qui fait partie de l’histoire du basket français avec ses 3 titres de champions de France.

Objectif clair : la montée dès cette saison

Un défi qui est en premier lieu sportif avec l’ambition clairement affichée d’accéder à la Pro A dès cette saison. Même si deux wild cards seront attribuées en fin de saison, le club entend bien gagner sa place sur le terrain, soit en terminant premier du championnat régulier, soit en gagnant sa place par les play-off. Sans faire de folie, les dirigeants se sont donnés les moyens d’atteindre cet objectif avec un recrutement intelligent réalisé sous la houlette du nouvel entraîneur Alain Weisz, ancien coach de l’équipe de France, et de Jacques Stas qui cumule les fonction de directeur sportif des clubs d’Antibes et de Charleroi. Le nouvel effectif a impressionné les observateurs lors de la pré saison en remportant tous ses matchs amicaux, y compris face à une prestigieuse équipe de Pro A : Villeurbanne.

Une nouvelle identité pour élargir le public

Mais le défi d’Eric Somme et de son équipe n’est pas uniquement sportif. Ils veulent élargir le public des basketteurs antibois, surtout dans la perspective de la livraison de leur nouvelle salle de 5 000 places dans laquelle ils disputeront leurs premiers matchs en fin de saison. La jeunesse constitue l’une des cibles prioritaires. Pour la séduire, les basketteurs antibois vont changer d’identité pour devenir les Sharks d’Antibes, un nom à la consonance plus NBA et qui devrait rendre le club plus sympathique auprès du public, à la manière de ce que Charleroi a fort bien réussi en se prénommant Spirou. Les Sharks devraient également attirer un public moins antibois, mais venant de tout le département pour soutenir les joueurs dans leur futur chaudron dans lequel les dirigeants belges souhaitent créer une ambiance un peu similaire à celle qui existe au Spiroudrome et qui est devenue une référence en Europe. 

Les dirigeants des Sharks d'Antibes et Eric Pauget devant "Jaw", la nouvelle" mascotte du club.

Ajouter un commentaire