Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Sida : une nouvelle forme de VIH résistant et fulgurant ? (NouvelObs.com)

"Une forme fulgurante de VIH résistant à tout traitement a été décelée chez un New-Yorkais, poussant les autorités sanitaires de la ville à renouveler leurs mises en garde à la communauté homosexuelle, révèle NouvelObs.com (voir l'article http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20050212.OBS8705.html). Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années qui a indiqué avoir cumulé plusieurs relations homosexuelles non protégées, dont la séropositivité avait été diagnostiquée en décembre et qui a développé la maladie en quelques mois et malgré les anti-rétroviraux.Cette variété du virus HIV "ne répond pas à trois classes de médicaments anti-rétroviraux (sur les quatre existants) et semble aussi réduire fortement l'intervalle entre l'infection au VIH et le sida déclaré". Il semble que ce soit la première fois qu'ait été diagnostiqué ainsi la combinaison d'une résistance aux médicaments et de la progression rapide du Sida. Les spécialistes restent toutefois divisés. Certains estiment que cette combinaison est un signe inquiétant. D'autres que ce cas, pour l'instant unique, n'est pas forcément significatif, le patient pouvant présenter une faiblesse spécifique de son système immunitaire.


"Une forme fulgurante de VIH résistant à tout traitement a été décelée chez un New-Yorkais, poussant les autorités sanitaires de la ville à renouveler leurs mises en garde à la communauté homosexuelle, révèle NouvelObs.com (voir l'article http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20050212.OBS8705.html). Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années qui a indiqué avoir cumulé plusieurs relations homosexuelles non protégées, dont la séropositivité avait été diagnostiquée en décembre et qui a développé la maladie en quelques mois et malgré les anti-rétroviraux.

Cette variété du virus HIV "ne répond pas à trois classes de médicaments anti-rétroviraux (sur les quatre existants) et semble aussi réduire fortement l'intervalle entre l'infection au VIH et le sida déclaré". Il semble que ce soit la première fois qu'ait été diagnostiqué ainsi la combinaison d'une résistance aux médicaments et de la progression rapide du Sida. Les spécialistes restent toutefois divisés. Certains estiment que cette combinaison est un signe inquiétant. D'autres que ce cas, pour l'instant unique, n'est pas forcément significatif, le patient pouvant présenter une faiblesse spécifique de son système immunitaire.

Dernières actualités