Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Signature électronique : demain, un "jeudi du CICA" exceptionnel

Pour parler du grand mouvement vers la "dématérialisation des actes" quatre interlocuteurs de haut niveau : Philippe Dubois, Pdg de CertiMate (photo Une), Me Caprioli, Philippe Piraux, Secrétaire général de la Préfecture et Youval Eched, Directeur du développement de la Poste.

Pour parler du grand mouvement vers la "dématérialisation des actes" quatre interlocuteurs de haut niveau : Philippe Dubois, Pdg de CertiMate (photo Une), Me Caprioli, Philippe Piraux, Secrétaire général de la Préfecture et Youval Eched, Directeur du développement de la Poste.


Ceux qui ont eu à se déplacer un jour pour aller chercher au bureau de poste une lettre recommandée ont mesuré la perte de temps que cela entraîne. Pour une entreprise, l'envoi d'une recommandée étant une procédure quelque peu banale, il est possible d'imaginer que cette perte de temps se trouve singulièrement multipliée. C'est à cette lumière, entre autres, que le prochain "jeudi du CICA" à Sophia Antipolis, réunion qui se tient demain jeudi 20 mars de 10 à 12 heures devrait se révéler particulièrement intéressant. Le thème en effet est celui de "La signature électronique : enjeux et applications" tandis que pour le traiter, pas moins de quatre intervenants de haut niveau seront présents : Philippe Dubois, Pdg de la société CertiMate, Me Caprioli, Avocat expert en sécurité des échanges électroniques, Philippe Piraux, Secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et Youval Eched, Directeur du développement de la Poste (ce dernier se déplacera spécialement de Paris).

"Maintenant le cadre juridique est prêt", explique Philippe Dubois. Ancien responsable de la valorisation de l'Institut Eurécom à Sophia, Philippe Dubois a fondé en février 2001, CertiMate, une société installée au CICA de Sophia et spécialisée dans la certification et l'authentification sur le Net ainsi que dans les problèmes de sécurité sur Internet. "Me Caprioli, développera ainsi ce point spécifique de la loi sur la signature électronique et les décrets associés.".

"La dématérialisation des actes papiers parait incontournable tant les enjeux en termes d'efficacité et d'économie sont importants," poursuit Philippe Dubois. "Pour y parvenir, outre un cadre juridique, il faut une seconde condition : que les applications basées sur ces mécanismes de signatures soient à la hauteur des enjeux. En dernier lieu, troisième condition : que ces nouveaux usages soient acceptés. C'est cette acceptation par les communautés d'utilisateurs qui sera déterminante".

Parmi les applications de la signature électronique, la messagerie sécurisé fera ainsi l'objet d'une présentation de nouveaux services de La Poste par Youval Eched. Philippe Dubois montrer une application innovante de CertiMate : une solution de lettre recommandée électronique avec accusé de réception. Le point de vue de Philippe Piraux, devrait également être à privilégier. Avant de venir à Nice, le Secrétaire général de la Préfecture a travaillé dans une petite ville où a eu lieu une première expérimentation de citoyenneté en ligne. Philippe Piraux traitera ainsi des aspects usages, notamment pour les collectivités locales. Des collectivités qui devraient être le moteur de ce grand mouvement de dématérialisation des actes. Un débat avec la salle suivra.

Renseignements et contact
Gratuit. CICA : 2229, route des Crêtes, Sophia Antipolis.
Informations et inscriptions auprès de Fabienne Issot Sergent au 04 93 00 29 61 et par e-mail communication@carillion.cica.fr.

Dernières actualités