Simplon : l'école inclusive du numérique monte en puissance sur la Côte

L'école appuie sur l'accélérateur. A Cannes où elle s'est installée en 2017, elle a lancé ce mois-ci une formation dédié à l'IA en partenariat avec Microsoft, va démarrer des formations courtes pour les jeunes décrocheurs et les réfugiés, envisage l'ouverture à la rentrée de parcours sur la cybersécurité. Simplon va aussi s'élargir sur la Côte en s'installant à Nice dès le mois de mai et dans le Mentonnais à la rentrée de septembre.

Simplon Salle de cours

Champion de l'économie sociale et solidaire, l'école Simplon monte en puissance sur la Côte d'Azur. Cette école de code, qui propose des formations de développeur ou data scientist à des populations éloignées de l'emploi, vient d'ouvrir en mars à Cannes, dans des locaux de l'aéroport de Cannes-Mandelieu, une nouvelle formation dédiée à l'IA en partenariat avec Microsoft. Une vingtaine de candidats ont été sélectionnés (80 candidatures avaient été reçues) et ont commencé un parcours de sept mois d'études intensives, suivis de 13 mois en alternance dans une entreprise. (Photo DR : une salle de cours de l'école Simplon).

Une formation dédiée à l'Intelligence Artificielle en partenariat avec Microsoft

Cette nouvelle formation vient s'ajouter à celles déjà en cours dans le quartier de La Frayère à La Bocca, autour du développement web sur le même format (une vingtaine d'apprenants sur 7 mois intensifs et 13 en alternance), tandis que des formations plus courtes vont démarrer pour des jeunes décrocheurs (mais passionnés de numérique) et réfugiés. Est d'autre part envisagé à la rentrée 2021 sur Cannes le lancement de un ou deux parcours sur le thème de la cybersécurité.

Simplon, qui a démarré ses premières formations sur Cannes en 2017, prépare aussi une implantation dans le Mentonnais pour la rentrée. Mais c'est à Nice qu'elle s'élargira en premier lieu. Elle y sera installée dès le mois de mai avec un parcours sur le développement web qui présente une particularité : la promotion (20 à 24 personnes) sera réservée pour moitié à des réfugiés.

Les alternants de Simplon : une opportunité pour le territoire

Image
Laurence Bricteux Simplon

Pour Laurence Bricteux, directrice PACA de Simplon, ces réfugiés ont souvent des profils "magiques". Et de citer l'exemple des Syriens, nombreux sur la Côte. "Parmi ceuont fuit leur pays en guerre, et qui intègrent les rangs de nos écoles, on trouve des médecins, architectes, astrophysiciens, docteurs en mathématiques ou autres qui entament une reconversion dans le numérique. Ils s'avèrent être de véritables "pépites" pour les entreprises qui les prennent en apprentissage".

"Pour l'ensemble, nos formations à des métiers liés à la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, nos parcours de Développeur Web ou encore Technicien de Systèmes et Réseau, offrent une opportunité pour les entreprises de notre territoire qui peinent souvent à recruter des profils qualifiés dans ces domaines. Cette opportunité se trouve renforcée par le plan de relance de l’apprentissage lancé par le Gouvernement qui leur octroie une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 8 000 € pour l’embauche d’apprentis."

Autre bonne nouvelle pour Simplon et tous ceux qui voudraient intégrer la révolution numérique : l'école fait partie des neuf lauréats du premier appel à projets visant à renforcer l'accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME dans le cadre de France Relance. C'est ce que Bercy vient d'annoncer ce matin. De nouveaux moyens et financements pour cette école "inclusive" qui compte pratiquement doubler son équipe de formateurs d'ici l'été.

  • Les entreprises souhaitant intégrer des alternants dans leurs équipes peuvent contacter : Stéphane Jakubowicz - contact-paca@simplon.co
  • Les candidatures à Simplon passent principalement par les missions locales, Pôle emploi et les réseaux sociaux

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire