SiPearl (Sophia), partenaire d'Intel pour le supercalculateur européen

Startup française qui a installé un de ses sites sur la technopole, SiPearl a annoncé aujourd'hui un partenariat avec le géant américain Intel pour accélérer le déploiement de l'exascale, le supercalculateur en Europe. SiPearl apporte son microprocesseur Rhea et Intel son accelérateur Ponte Vecchio.

Sipearl Intel

Un nouveau pas dans le développement d'un supercalculateur européen pour SiPearl. La startup française qui a installé en septembre dernier à Sophia Antipolis son deuxième site français (et le quatrième dans le monde) a annoncé aujourd'hui un partenariat avec le géant Américain Intel pour accélérer le déploiement de l’exascale en Europe (supercalculateur exaflopique capable de dépasser un milliard de milliards de calculs par seconde). Ce partenariat se propose de combiner Rhea, le microprocesseur de SiPearl qui sera le cœur des supercalculateurs européens, avec Ponte Vecchio, l’accélérateur d’Intel, afin de constituer un nœud de calcul à haute performance.

Pour permettre cette puissante combinaison, SiPearl prévoit d’utiliser et d’optimiser pour son microprocesseur Rhea l’interface de programmation ouverte et unifiée, oneAPI, créée par Intel. L’utilisation de cette unique solution sur l’ensemble du nœud de calcul hétérogène, constitué de Rhea et Ponte Vecchio, augmentera la productivité des développeurs et le rendement applicatif, note la startup.

"L’association de Rhea, le microprocesseur européen haute performance que nous concevons, avec l’accélérateur Ponte Vecchio d’Intel en utilisant l’interface de programmation oneAPI, va nous permettre de développer rapidement des nœuds de calcul hétérogènes pour répondre aux besoins du supercalcul exascale européen", a souligné aussi Philippe Notton, Président et fondateur de SiPearl

SiPearl porte le projet européen de rebâtir une industrie du microprocesseur pour les supercalculateurs. Ces ordinateurs surpuissants jouent de plus en plus un rôle majeur dans les domaines militaires ou de sécurité nationale mais également dans la météorologie, la prospection pétrolière, la recherche scientifique. Alors que les Etats-Unis et la Chine font la course en tête pour la puissance installée, l'Europe a lancé un programme de construction de supercalculateurs exaflopiques. C'est dans ce challenge que SiPearl est engagé.

Ajouter un commentaire