Site "Belle Epoque" de Beaulieu : le Tribunal administratif rouvre la porte au classement

Posté mar 06/08/2013 - 10:44
Par admin

Nouveau retournement de situation pour le site "Belle Epoque" de Beaulieu-sur-mer : après avoir annulé le PLU (Plan local d'urbanisme) de la commune, le Tribunal administratif de Nice a annulé le refus opposé par le ministère à la demande d’ouverture d’une procédure de classement du site. Par jugement du 5 août 2013, le Tribunal administratif de Nice, à la requête de Patrick Allemand, rouvre ainsi la porte au classement de ce site exemplaire.

Cette demande de classement avait été initiée en avril 2010, voilà plus de trois ans, par Patrick Allemand, PS, premier vice-président de la Région PACA et leader du groupe "Changer d'ère". Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, ce dernier s'est réjoui de ce jugement. "Le Tribunal a considéré que, par son harmonie et ses qualités paysagères, la préservation de ce site pittoresque présente un intérêt général au sens des dispositions de la loi de protection des sites, et que le ministre avait commis une erreur d’appréciation en refusant d’ouvrir une procédure de classement".

"Le Tribunal va plus loin encore puisqu’il prononce une injonction au ministère d’ouvrir une procédure de classement dans un délai de deux mois", poursuit Patrick Allemand. "Après l’annulation du PLU de Beaulieu-sur-Mer, c’est une seconde victoire pour la préservation des qualités architecturales et paysagères du front de mer berlugan. A deux mois d’intervalle, deux formations de jugement différentes du Tribunal administratif de Nice ont donc estimé que ce site magnifique ne pouvait être traité comme il l’a été ces dernières années, et qu’il méritait une protection digne de ses qualités."

Ajouter un commentaire