Société de Sophia spécialisée dans l'optimisation de la performance Web des entreprises, Pingwy a analysé la disponibilité des sites Web des 10 plus grosses villes de France. Résultat : Toulouse.fr, Rennes.fr, Nantes.fr et Strasbourg.fr en tête, Nice.fr et Lyon.fr en queue.
Dans le cadre de ses études mensuelles, Pingwy, une société de Sophia Antipolis qui développe et commercialise des services d’optimisation de la performance Web des entreprises, a cette fois-ci analysé la disponibilité des sites Internet des 10 plus grosses villes françaises. Le résultat de cette étude, effectuée sur février 2005, permet de classer ces sites en 3 groupes distincts : les villes dont les sites présentent un excellent niveau de disponibilité, celles ayant une disponibilité satisfaisante et celles ayant une disponibilité pouvant être améliorée.
Le premier de ces groupes, qui comprend les sites de Toulouse.fr, Rennes.fr, Nantes.fr et Strasbourg.fr, connaît un niveau de disponibilité optimal, puisque sur la période analysée, Pingwy Monitoring n’a détecté aucune indisponibilité de ces serveurs Web. Leur niveau de disponibilité est donc de 100%, ce qui tout à fait satisfaisant. Vient ensuite le groupe de Paris.fr, Montpellier.fr et Bordeaux.fr qui ont su rester au dessus de 99%, ce qui également très convenable.
Le 3ème groupe, lui, passe sous la barre de 98%. Marseille.fr, Nice.fr et Lyon.fr connaissent respectivement 560, 677 et 685 minutes d’indisponibilité sur la période considérée. Les sites les plus "instables" étant ceux de Nice.fr et Lyon.fr qui connaissent 67 et 152 alertes identifiées. Le site de Marseille.fr, lui, a été très fortement pénalisé par une seule alerte qui a duré plus de 515 minutes, ce qui représente 91% du nombre total de minutes d’indisponibilité du serveur. Plus d'informations sur www.pingwy.com ou sur le blog : http://blog.pingwy.com