SKEMA-Crédit Agricole : des prêts d'honneur jusqu'à 20.000 € pour les étudiants entrepreneurs

Démocratiser l'entrepreneuriat étudiant : c'est l'objectif poursuivi à Sophia par SKEMA Business School et le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur qui viennent d'innover en la matière en lançant un prêt d'honneur à taux zéro en faveur des futurs entrepreneurs. L'école et la banque, il est vrai, se connaissent déjà bien. Depuis la signature d'une première convention en 2017 associée au Village By CA de Sophia, ils poursuivent un engagement mutuel en faveur de l'entrepreneuriat étudiant. (Dans la vidéo ci-dessus, tournée sur le Campus de Sophia Antipolis, Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA présente SKEMA Ventures et José Santucci directeur de CA PACA, explique le fonctionnement de ce nouveau prêt étudiant).

Aujourd'hui ils vont un peu plus loin. Avec un prêt d'honneur à taux zéro, ils ouvrent une nouvelle opportunité pour les étudiants entrepreneurs incubés au sein de SKEMA Ventures. Les deux partenaires allient ainsi leurs forces pour donner un coup de pouce aux étudiants qui veulent entreprendre : le prêt d'honneur Crédit Agricole - SKEMA Business School se présente comme une aide financière proposée à tout porteur de projet étudiant ou diplômé de l'école, incubé depuis l'un des campus de SKEMA par l'équipe de SKEMA Ventures.

Des conditions simples et un octroi rapide

Les conditions de cette aide se veulent souples et rapides. Sans apport et sans frais de dossier, ce prêt d'honneur permet aux entrepreneurs incubés par SKEMA Ventures d'emprunter jusqu'à 20 000€ à taux 0 sur une durée de 48 mois maximum. Pour en bénéficier, l'étudiant doit avoir formalisé un projet innovant et viable économiquement sous forme de business plan simplifié validé par SKEMA Ventures.

L'école et son dispositif d'incubation commencent par établir une pré-sélection des dossiers qui sont ensuite analysés par la banque. Le processus mis en place permet aux entrepreneurs SKEMA d'obtenir une décision dans un délai maximum de 30 jours entre la demande et le versement du prêt à taux 0.

Obtenir les moyens de son ambition

"Il faut démocratiser l'entrepreneuriat. Ce prêt a pour vocation d'offrir une réelle perspective d'avenir aux jeunes de notre territoire, en leur permettant d'obtenir les moyens de leurs ambitions" indique José Santucci, directeur général de Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.

"Lorsque l'on veut passer à l'acte d'entreprendre, il est important de pouvoir se confronter le plus tôt possible à ses futurs clients, ses utilisateurs, ses partenaires commerciaux ou techniques, voire - et c'est ce que nous mettons en avant y compris dans nos enseignements à SKEMA - à co-concevoir avec ces différentes parties prenantes" explique Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA.

Un partenariat qui vient renforcer SKEMA Ventures

Ce partenariat vient ainsi renforcer SKEMA Ventures. Cette structure accompagne actuellement près de 200 projets par an avec un taux de survie des entreprises créées à 5 ans de 91%. Ce prêt d'honneur va accélérer encore davantage la capacité à entreprendre des étudiants en sécurisant les étapes de preuve de concept.

Avec SKEMA Ventures, l'école a aussi inventé l'entrepreneuriat GloCal offrant à tous les étudiants ou diplômés entrepreneurs de SKEMA un champ des possibles global sur 5 continents via les campus et 7 territoires innovants ainsi qu'un ancrage local dans les écosystèmes. Chaque entrepreneur étudiant peut ainsi imaginer son projet à Sophia, Raleigh ou Stellenbosch-Cape Town, puis être incubé à Suzhou ou Lille, et être accéléré à Paris ou Belo Horizonte. Pour les étudiants entrepreneurs, la terre entière pour bac à sable !

 

Jules, fondateur de Th(earth)ty, premier prêt d'honneur SKEMA-CA

Jules, étudiant à SKEMA Business School et premier récipiendaire du prêt à taux zéro, a fondé l'entreprise Th(earth)ty il y a deux mois, avec l'ambition d'éradiquer la bouteille en plastique au sein des entreprises. Sa solution, un gobelet transformable en bouteille se veut personnalisable et modulable pour s'adapter aux usages. Une réponse à la surproduction marketing des gobelets réutilisables avec comme leitmotiv : éviter à tout prix le jetable.

En proposant la première gourde facilement nettoyable, Jules intègre les contraintes sanitaires actuelles des entreprises. Ecoresponsable jusque dans son transport, l'objet durable propose une adhésion du marché de l'entreprise à un écosystème global répondant au triptyque sanitaire, environnemental et économique. L'idée prometteuse a séduit SKEMA et le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, octroyant son premier prêt d'honneur pour encourager Jules dans le développement de sa start-up.

"Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur a su s'adapter aux attentes d'un entrepreneur comme moi, qui recherche avant tout la rapidité et l'accompagnement", témoigne Jules. "Le prêt d'honneur a créé un véritable effet levier : il a permis de stimuler d'autres soutiens et partenariats et renforcer l'attractivité de mon produit. C'est le déclencheur dont j'avais besoin pour envisager la suite, qui se veut encourageante"

Étiquettes

Ajouter un commentaire