Pour beaucoup d'entreprises, la crise économique actuelle introduit des situations très incertaines. Comment piloter dans ces conditions, sans parfois la moindre visibilité dans des situations changeantes ? Le 25ème petit déjeuner du cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Expert, le 25 février à 8h30 dans les locaux de SKEMA Executive à Sophia Antipolis vise à donner des réponses en se nourrissant notamment de l'expérience des start-ups. L'expert de cette journée, Dominique Vian, Professeur en Entrepreneuriat et Innovation à SKEMA Business School, interviendra sur le thème de "La prise en compte de lincertitude liée à la crise dans le pilotage dentreprise : les leçons de la start up". Tandis que Benoît Georis, de la start-up Keeneo, spin-off de l'Inria sur le terrain de la video surveillance intelligente, apportera un "témoignage d'entreprise".
Nous constatons actuellement un paradoxe, est-il expliqué en prélude à la conférence : les enseignements et les pratiques du management des entreprises privilégient le management des risques. Pour cela il faut disposer dune probabilité doccurrence et de lévaluation dun impact pour chacun des risques identifiés. Pourtant, pour beaucoup dentreprises, la crise introduit des situations très incertaines. Est incertaine une situation où lon ne connaît pas ce que lon de sait pas encore. Pour ce type de situation, le management des risques devient inopérant dans la mesure ou ni le risque ne peut être connu, ni sa probabilité. Ce sera le cas de lévolution dun marché devenu extrêmement instable, par exemple sous leffet dune innovation de rupture. Quels sont alors les outils du management mobilisables en pareille circonstance ?
Le cas de la start-up correspond a une situation qui est riche denseignement dans la mesure où lentrepreneur est obligé de prendre en considération un mode de repérage en incertitude forte, voire très forte. Il sagit en général dune incertitude sur les produits et sur les marchés potentiels.
Sans vouloir transformer une entreprise établie en start-up, les modes de repérage dune start-up pourraient aussi être applicable à toute entreprise qui cherche à innover. En effet, cette dernière ne pourra plus se contenter de créer et de maintenir lavantage concurrentiel quelle aura su créer. Le cadre théorique de lEffectuation développé autour des années 2000 aux Etats-Unis apporte des réponses intéressantes en insistant sur le fait que lentrepreneur innovateur est celui qui crée lenvironnement dans lequel il opère. Lentrepreneur innovateur mobilise alors un système dinformation particulier, celui qui lui permet de concevoir des nouveaux produits et des nouveaux marchés...
Contact Inscription gratuite obligatoire par mail : cliquez ici
|
L'éco de la Côte.