SKEMA Innovation & connaissance : les "spinouts" et l'art de l'essaimage d'entreprise

Posté jeu 05/02/2015 - 08:05
Par admin

Après Grasse le mois dernier, retour à Sophia pour le Cycle Innovation & Connaissance. La 75ème édition des petits déjeuners de SKEMA Business School aura lieu dans les locaux de l'école, mardi 17 février de 8h30 à 10h00, sur le thème de "l’importance de l’essaimage d’entreprise". Les entreprises issues d’essaimage, ou "spinouts", permettent la création d’activités autour de produits, de technologies ou de simples idées qui ne rentrent pas dans la stratégie de l’entreprise mère. Ces nouvelles entités sont fondées par des salariés souvent avec le soutien de leur ancienne entreprise.

L’apport de ces spinouts réside non seulement dans le potentiel des produits qu’elles développent, mais également dans leur capacité à trouver de nouveaux marchés pour ces produits. Elles contribuent en cela à ouvrir les yeux de leur ancienne entreprise sur de nouveaux marchés et de nouvelles technologies. Lorsqu’elles sont bien gérées, elles peuvent même devenir pour l’entreprise mère des options à long terme sur ces nouveaux marchés.

Les deux intervenants de ce petit déjeuner, Bruno Cirillo et Michel Gschwind, présenteront les meilleures pratiques et les implications managériales dans la gestion des entreprises d’essaimage. Ils mettront un accent particulier sur les modalités susceptibles d’aider à la fois les spinouts à tirer le meilleur profit de leur projet et l’entreprise "mère" à tirer un bénéfice des développements portés par leur nouvelle entreprise, mais également les facteurs qui favorisent ce processus. Bruno Cirillo interviendra en anglais et Michel Gschwind en français.

Bruno Cirillo, assistant Professor en stratégie entrepreneuriat à SKEMA Business School, est tout particulièrement intéressé par l’apprentissage organisationnel, l’innovation, l’entrepreneuriat et les changements du management avec un accent particulier mis sur les implications de l’essaimage d’entreprises sur les changements organisationnels et individuels.

Michel Gschwind a déjà mis en pratique ce concept du spinout. Il a quitté un poste de responsable en recherche et développement dans le secteur automobile pour monter, en 1998, Areco, une "spinout" de l’IMRA à Sophia qui emploie aujourd’hui plus d’une trentaine de salariés. Une entreprise que tout un chacun connait : les humidificateurs high-tech qui diffusent de la vapeur d'eau sur les fruits et légumes des grandes surfaces, ont été créées par Areco!

  • L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite mais l’inscription est obligatoire : pour s'inscrire  

Ajouter un commentaire