SKEMA : les étudiants planchent sur l'interaction tourisme-agriculture

Posté ven 09/03/2012 - 07:01
Par admin

Andrée Samat, Présidente du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur ; Charles-Ange Ginésy, Président de la Caisse Locale de Guillaumes ; David Ward Perkins, Professeur à SKEMA ; David Izoard, Directeur des Relations Entreprises de SKEMA ; José Pacini, Directeur du Secteur Nice Ouest Montagne ; Georges Raspati, Directeur Commercial du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur ; Sébastien CLERC, Secrétaire de la Caisse Locale de Guillaumes ; Alain Abrigo, Président de la Caisse Départementale du Crédit Agricole des Alpes Maritimes.

L’agriculture de nos montagnes bénéficie-t-elle des apports du tourisme ? Et inversement, le tourisme de montagne a-t-il besoin de l’agriculture ? Ce sont deux questions auxquelles une étude de SKEMA Business School, soutenue par la Communauté de Commune Cians-Var et par la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole apporte quelques réponses.

A l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Guillaumes, qui s’est tenue à Valberg le 25 février dernier, David Ward-Perkins, professeur à SKEMA et directeur de l’étude, a ainsi donné un aperçu des résultats de cette étude sur le tourisme rural dans la haute vallée du Var. L'occasion de faire écho des propos du Président de la Caisse Locale, Charles-Ange Ginésy, qui décrit un territoire en mutation, tourné vers de nouveaux modèles de développement et de tourisme.

David Izoard, Directeur des relations entreprises de SKEMA a rappelé, quant à lui, l’importance pour l’école de comprendre les forces vives de l’économie locale et de travailler en collaboration avec elles pour le bénéfice de tous. Un travail qui a été récompensé par un chèque que la Business School a reçu des mains d’Andrée Samat, Présidente du Crédit Agricole de Provence Côte d’Azur.

A la base de cette étude, un travail de collaboration mené par neuf étudiants sous la direction de Frédéric Dimanche, Responsable du Centre de Management du Tourisme, et de Laurence Berlie, Directrice scientifique du Mastère Spécialisé Management Stratégique du Développement Durable. Ont ainsi travaillé sur ce dossier Isabelle Masséglia et Sara Vinatzer du Master of Science Strategic Tourism Management ; Julie Bréard, Maud Chappuis, Maxime Giordano, Céline Legrand, Emmanuel Pion et Dewi Purnami du Mastère Spécialisé Management Stratégique du Développement Durable; et Julie Ciscard, étudiante à l’Université de Montpellier.

L’étude sera présentée dans son intégralité dans les locaux de SKEMA, à Sophia-Antipolis, le 28 mars prochain à 17h30.

Ajouter un commentaire