SKEMA met la géopolitique au menu de ses campus avec Sorbonne Université

Difficile aujourd'hui d'assurer un management efficace et pertinent sans une bonne connaissance des grands enjeux du monde contemporain. C'est pourquoi SKEMA, en partenariat avec Sorbonne Université, a mis de la géopolitique dans les programmes de ses campus.

Skema Illustration

A SKEMA Business School, les cours de géopolitique donnent désormais la possibilité aux étudiants du Programme Grande Ecole de décrypter les grands enjeux du monde contemporain. C’est dans le prolongement de cet objectif que l’école a annoncé en mars 2022 deux développements majeurs : d’une part le lancement du Think Tank SKEMA Publika, d’autre part la création d’une école de géopolitique dont les enseignements irrigueront tous les programmes dès 2023. Cette importance accordée à la géopolitique s’illustre aujourd’hui par une initiative partenariale inédite avec Sorbonne Université.

Une première dans l'enseignement de la géopolitique

C’est une première dans l’enseignement de la géopolitique : SKEMA et Sorbonne Université deviennent partenaires. Les deux institutions ont signé un partenariat académique d’excellence associant le programme de Master 2 "Géopolitique – Information Géographique Numérique" de l’UFR de Géographie de la faculté des Lettres de Sorbonne d’une part et le Programme Grande Ecole de SKEMA d’autre part. Ce partenariat permettra notamment aux étudiants de SKEMA d’obtenir un double diplôme : le Master in Management de SKEMA et le Master 2 Geoint de Sorbonne Université.

Dès à présent, les deux institutions collaborent sur une série d’actions :

  • Le recrutement conjoint d’étudiants dans le Master 2 de géopolitique de Sorbonne Université et au sein des formations en Master 2 de SKEMA. Une première cohorte pourra intégrer ces parcours dès la rentrée 2022
  • La mutualisation potentielle d’enseignements de géopolitique et de sciences de gestion entre SKEMA et Sorbonne Université
  • L’intervention d’enseignants de la Sorbonne ou du Master 2 Geoint dans le track de géopolitique qui ouvrira en janvier 2023 au sein du PGE de SKEMA
  • Des échanges de compétences (enseignements, recherche, interventions professionnelles) dans le domaine de l’intelligence économique
  • L’organisation conjointe d’événements de géopolitique (séminaires, colloques, journées d’étude)
  • La mise à disposition potentielle d’espaces sur les campus des deux partenaires

Un double master liant management et géopolitique

La sélection des candidats par Sorbonne Université et par SKEMA se fait sur dossier par un jury souverain composé des responsables de programmes et de membres des équipes pédagogiques. Les critères de sélection tiendront compte de la cohérence des parcours suivis par les candidats, du projet de mémoire de recherche envisagé ou, selon le cas, du projet de stage ou d’apprentissage incluant la lettre d’engagement du futur employeur.

"Le monde et la compréhension du monde par la géopolitique sont des dimensions au cœur des activités d’enseignement de SKEMA et nous nous réjouissons de les partager avec Sorbonne Université qui fait référence dans ce domaine" expliquent Patrice Houdayer, vice-président chargé des Programmes, de l’International et de la Vie étudiante et Frédéric Munier, professeur de géopolitique et directeur exécutif de la nouvelle école de géopolitique de SKEMA.

Le Master 2 Géopolitique-Information géographique numérique (Geoint) de Sorbonne Université forme les futurs analystes dans le domaine de l’imagerie spatiale, la fusion de données géolocalisées et l’analyse géopolitique. Il a pour objectif d’apporter aux étudiants une méthode d’analyse des problèmes du monde contemporain.

Tags

Ajouter un commentaire