SKEMA revient sur le créneau des MBA avec Mines ParisTech

Posté jeu 10/11/2011 - 07:34
Par admin

Mines ParisTech et SKEMA créent un Executive MBA "Risques, globalisation et diversité" qui ouvrira en septembre 2012 et mise sur un enseignement international, multiculturel, associé à une haute dose d'intelligence économique. La première étape d’un partenariat plus large et durable entre les deux écoles.

SKEMA revient sur le créneau des MBA avec Mines ParisTech

SKEMA, ex-Ceram, revient sur le créneau des MBA. La grande école de commerce de Sophia Antipolis, désormais fusionnée avec l'ESC Lille au sein de SKEMA, s'est associée avec les Mines ParisTech pour créer un Executive MBA "Risques, globalisation et diversité" qui s'ouvrira en septembre 2012.

Dans le début des années 2000, pour continuer à couvrir ce créneau des "bac+6", très concurrentiel, le CPA Méditerranée s'était conjugué à Sophia avec HEC pour un executive MBA CPA HEC, arrêté vers la fin de la décennie 2010. L'école revient sur le créneau en s'associant là également avec un autre partenaire de haut vol mais en jouant sur ce qui fait sa différentiation : un positionnement résolument international et multiculturel associé à une forte densité d'intelligence économique.

Répondre à la gestion des risques et à la diversité culturelle

L'analyse qui a été faite ? La voici. La mondialisation a profondément modifié les organisations et les conditions de la concurrence. La prise en compte de ces transformations est le quotidien des cadres et des dirigeants qui opèrent à l’échelle mondiale et sont confrontés, simultanément, à de nouvelles opportunités et à de nouveaux risques.

Qu’ils soient en relation avec leurs sous-traitants, leurs clients ou leurs fournisseurs, qu’ils soient engagés dans le rachat d’une entreprise ou gèrent un projet avec des partenaires étrangers, tous sont amenés à s’adapter à d’autres cultures et d’autres modèles de sociétés. Cette question de la diversité culturelle est aujourd’hui traitée par de nombreuses formations, initiales et continues. Aucune, cependant, ne répond simultanément à la problématique de la gestion des risques et à celle de la diversité culturelle.

Cette analyse a été le moteur du rapprochement entre MINES ParisTech et SKEMA Business School. Ces deux écoles portent en effet, au cœur de leur projet, l’apprentissage de l’international et du multiculturalisme. C’est le cas pour SKEMA, école globale et innovante disposant de plusieurs campus en France et à l’international. C’est aussi une réalité pour MINES ParisTech, qui vit la mondialisation au travers de ses étudiants (plus de 50 nationalités représentées) et de ses projets de recherche internationaux. Les deux écoles disposent, par ailleurs, de compétences complémentaires dans les domaines du management et de la connaissance des enjeux industriels. Enfin, la proximité des thèmes de recherche des enseignants chercheurs de ces deux écoles a largement favorisé une collaboration initiée dès le début de l’année 2011.

Sophia Antipolis, Paris et 4 séjours à l'étranger

Unique en Europe à ce jour, cette formation a pour objectif de former des cadres et des dirigeants capables de gérer et d’anticiper les risques – industriels, environnementaux, juridiques, financiers – auxquels font face les entreprises, mais aussi conscients des changements (économiques, géopolitiques) qui touchent leur environnement et ouverts à la diversité des cultures et des rationalités. Enseigné en français et en anglais, l’Executive MBA ouvrira dès septembre 2012. Les étudiants seront formés dans une perspective pluridisciplinaire au management, aux sciences sociales et humaines, aux sciences économiques et aux sciences de l’ingénieur.

Sur 18 mois, les enseignants chercheurs de haut niveau de SKEMA Business School et MINES ParisTech ainsi que des experts extérieurs, délivreront 500 heures de formation, une fois par mois du mercredi au samedi :

  • 10 sessions en France sur les campus de Paris et de Sophia-Antipolis des deux écoles.
  • 4 séjours à l’étranger en Chine, aux Etats-Unis, en Russie et au Liban.

Double compétence et double diplôme

Ouvert à des titulaires de Bac +5 (ou équivalent VAE) avec une expérience professionnelle de 5 ans minimum, ce programme est plus particulièrement dédié à des cadres et des dirigeants en position de management d’équipes internationales ou candidats à l’expatriation ou à l’émigration. A l’issue de leur formation, les participants obtiendront un double diplôme MINES ParisTech et SKEMA Business School.

Cet Executive MBA constitue la première étape d’un partenariat plus large et durable entre les deux écoles, qui reposera notamment sur le lancement d’une chaire d’enseignement et de recherche sur la thématique de la gestion des risques dans un monde globalisé. Cette chaire permettra d’enrichir durablement les enseignements de l’Executive MBA et d’ouvrir d’autres pistes de partenariats entre les deux écoles.

Ajouter un commentaire