SKEMA-The SDS : c'est parti pour le nouveau Master "entrepreneuriat-design"

SKEMA - The SDS

Vive la transversalité au service du développement durable! Pour combiner les disciplines du Management, de l'Innovation et du Design en vue de répondre au challenge d'un monde durable SKEMA Business School à Sophia et The Sustainable Design School (The SDS) à Cagnes-sur-mer s'étaient rapprochés.  En fin d'année dernière ils avaient ainsi annoncé un nouveau MSc Entrepreneurship & Sustainable Design en double-diplôme. C'est ce parcours, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, qui vient de démarrer avec l'accueil les nouveaux étudiants de la toute première promotion. (Photo DR : Groupe d'étudiants du parcours en double-diplôme sur le Campus SDS devant le "mur de l'idéation".)

Un semestre sur chaque campus

Les deux écoles, membres d'UCA - Université Côte d'Azur, ont ainsi associé leurs compétences pédagogiques pour construire ce programme destiné à un public d'étudiants en design, en commerce ou à de futurs ingénieurs qui souhaitent compléter leur formation. Le 1er semestre se déroule sur le campus de SKEMA à Sophia-Antipolis et le 2e semestre, sur celui de The Sustainable Design School à Cagnes-sur-Mer.

Lors des deux premières semaines de septembre, les étudiants ayant un background en commerce ont suivi des cours de mise à niveau en design. Les étudiants en design ont pour leur part suivi des cours de remise à niveau en Marketing et en Finance.

Les impressions croisées des étudiants en commerce et en design

Leurs premières impressions ? Etudiante en 3e année du Programme Grande Ecole de SKEMA, Lola Chavant, qui était l'an dernier (M1) en échange à l'Université d'Hawaï, est ravie de cette ouverture sur l'art et le design. "Le cours d'Histoire de l'art et du design nous est enseigné par Mahé Gaucherot, diplômée de l'école du Louvre. Ses années passées en Polynésie, en Guyane, aux Antilles et au Burkina Faso ont un impact certain sur le contenu de son cours, ce qui le rend passionnant". 

Etudiant de The SDS, Vincent Dufour estime de son côté que "le double diplôme SKEMA-The SDS nous laisse l'opportunité d'apprendre avec d'autres élèves de master. Ils ont d'autres points de vue et connaissances que les nôtres, ce qui offre un nouveau champ de possibilités pour nos projets d'innovation. Cette double formation nous permet d'appréhender le monde du marketing, de la finance, de la gestion, et rend nos projets et nos idées bien plus réelles et pragmatiques. J'ai toujours voulu créer ma startup en sortant de The SDS, et ce Master me permet de me projeter vers l'avenir en étant bien préparé pour cela !"

Les étudiants vont en effet se familiariser jusqu'au deuxième trimestre 2021 à plusieurs disciplines. Elles leur permettront, grâce à un regard innovant sur notre monde, de résoudre de vrais enjeux de société à travers un programme qui vise à explorer et à harmoniser des systèmes complexes et en interaction constante : l'écologie, l'économie et la société au sens large. Les études se termineront par une dissertation ou un business plan et un stage de 6 mois en entreprise ou une création d'entreprise.

Développement durable et RSE au cœur du parcours

La protection de l'environnement et de la société est en effet une des clefs de voûte de ce programme qui répond aux urgences liées au changement climatique. Co-dirigé par Hilary Collins (SDS) et Nicolas Servel (SKEMA), ce Master of Science se veut un bond en avant pour soutenir la transformation vers un monde plus durable avec au centre une idée forte : ancrer des projets innovants dans les réalités commerciales. Un enjeu majeur pour bâtir le futur, et une opportunité à saisir.

Aligné avec les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies, le programme cultive les valeurs humaines au cœur des projets entrepreneuriaux, et vient réconcilier le profit avec une approche éthique et responsable. Les futurs managers-designers bénéficient non seulement de la complémentarité entre les différentes disciplines mais ils acquièrent également une capacité à développer des produits désirables : ils apprennent à appliquer les méthodologies de design, qui mettent l'Homme au centre de la conception, en innovant par les usages et à adapter le développement d'un produit, d'un service voire d'un écosystème aux besoins des utilisateurs/consommateurs, dans le contexte d'une société en mutation.

A l'issue du programme, les étudiants auront acquis les compétences pour :

  • Créer leur startup ou lancer des projets innovants dans des organisations accordant une importance toute particulière à la RSE
  • rejoindre une startup ayant un impact positif sur notre société 
  • introduire le génie de la créativité dans les projets d'innovation durable qu'ils auront à gérer dans une PME, ETI ou un grand groupe.

Ajoutons que les cours sont entièrement dispensés en anglais pour un MSc innovant qui à vocation à attirer des étudiants internationaux.

Étiquettes

Ajouter un commentaire