SKEMA va former les nouveaux "social & business transformers"

La grande école de commerce née à Sophia accélère sur le développement durable et place l'innovation durable et la RSE au cœur même de son enseignement. Un nouveau parcours intégré en Innovation Durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est ainsi annoncé pour former les nouveaux "social & business transformers". Les acteurs du changement dont l’entreprise et la société ont besoin.

Skema mur de l'engagement

Si ce n'est pas nouveau pour SKEMA, c'est une franche accélération. La Business School, dont l'un des campus historiques est à Sophia Antipolis, s'était engagée dans le développement durable il y a dix ans. Bien avant la pandémie. Mais aujourd'hui, l'innovation durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) devient carrément "native" dans ses enseignements. SKEMA annonce aussi la création d'un nouveau parcours intégré en Innovation Durable et RSE pour former les nouveaux "social & business transformers". Ceux de l'après Covid-19. (Photo DR :le mur d'engagement réalisé par les étudiants à l'occasion de la Cop1 Etudiante à la Cité Fertile à Paris les 5 et 6 octobre 2019). *

L'Innovation durable" partie intégrante du SKEMA Way of Learning

Historiquement présents tout au long du Programme Grande Ecole, les enseignements en Développement Durable, Innovation Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise vont être renforcés pour constituer un parcours intégré sur trois ans souligne ainsi SKEMA. L’expérience apprenante aura vocation à préparer les étudiants à devenir des "agents" de changement à l’échelle de l’entreprise et de la société, l’un des objectifs inscrits au plan stratégique SKY25 de SKEMA.

Le parcours "Innovation durable" historiquement proposé en L3 (Licence 3, soit la 1ère année du Programme Grande Ecole) s’étend désormais à la 2e année du PGE dès la rentrée 2020, aboutissant à une expérience approfondie pouvant couvrir les trois années du cursus et devient partie intégrante du SKEMA Way of Learning (en raccourci SKWoL).

Modèle pédagogique propriétaire de SKEMA, SKWoL a pour vocation d’offrir aux étudiants la possibilité de concilier leurs aspirations, leur dynamisme entrepreneurial et leur engagement civique à travers un rôle actif dans la société. En d’autres termes, SKEMA veut donner à ses étudiant.e.s les clés et l’équipement nécessaire qui leur permettront de devenir les acteurs du changement dont l’entreprise et la société ont besoin.

"Social & business transformer" : un parcours complet sur trois ans

Il est aussi désormais possible de se construire un parcours de "social & business transformer" sur les trois années du programme de grande école (licence 3, master 1 et 2). "Ce tout nouveau parcours permet aux étudiants d’intégrer, dès le 1er semestre de leur cursus en L3 et jusqu’en M2 les principes-clés du développement durable et de la RSE dans leurs dimensions sociales, économiques et environnementales" expliquent Sophie Gay, directrice du PGE et Denis Boissin, directeur adjoint du PGE et Professeur en Economie de l’Environnement, tous deux concepteurs de ce nouveau parcours.

"En encourageant l'innovation et la créativité, il a pour ambition de former des "Social & Business Transformers", des porteurs de solutions aux enjeux du développement, des créateurs de nouvelles économies.  Les étudiants compléteront les enseignements de Licence 3 par un à deux semestres supplémentaires en Master 1, orientés innovation et développement durable, avant de rejoindre en dernière année (Master 2) la spécialisation de leur choix pour approfondir leurs connaissances et compétences dans une industrie et/ou un métier spécifique".

Finance, marketing… : des changements concrets dans les fondamentaux du PGE

La prise en considération du développement durable dans toutes les activités métiers qui sont au cœur de l’entreprise sera également placée dès la rentrée au cœur des enseignements du tronc commun (Licence 3/Master 1). Les cours de finance, marketing, design thinking, systèmes d’information ou encore stratégie seront clairement orientés vers la mise en action des politiques durables et de la transition énergétique : comment mettre en place, organiser, gérer et développer les actions et les politiques de développement durable dans l’entreprise.

Chaque cours, de plus, adoptera une perspective de développement durable. Par exemple, la RSE devient "RSE appliquée" avec une approche très opérationnelle et des activités concrètes (norme ISO 26000 notamment) ; le cours de Finance internationale est consacré à la Finance durable, etc.  En complément, les cours de "Technology and Environment" et "Alternative Economies" viendront souligner la place des technologies dans les activités environnementales et en directe adéquation avec l’ADN de SKEMA.

Intégré au dispositif de continuum "ThinkForward" entre la classe prépa et la grande école, le cours Philosophie et société inclura également un volet de développement durable à la rentrée 2020 afin de sensibiliser en Licence 3 l’ensemble des primo-entrants du PGE.

Création de nouveaux programmes MSc

En plus du la création de ce nouveau parcours "innovation durable et RSE" au sein de son PGE, SKEMA annonce la création de deux nouveaux programmes : le MSC Entrepreneurship & Sustainable Design qui ouvre à la rentrée 2020 et le MSc Sustainable Finance dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2021. De quoi traduire concrètement la volonté de prioriser l'impact et l'engagement sociétal qui avait été affirmée lors du lancement en janvier dernier de SKY25, le nouveau plan stratégique 2020-2025 de SKEMA.

Dans cette ligne, l'école organisera au printemps 2021, la première "Journée annuelle du climat". Vouée à se renouveler chaque année sous une forme différente, elle associera l'ensemble de ceux qui animent SKEMA : les étudiants, les professeurs et les collaborateurs. Toute la famille.