Ski : la neige enfin !

Posté dim 29/01/2012 - 10:49
Par admin

Elle était attendue dans les stations azuréennes qui tournaient au canon à neige depuis des semaines! Le refroidissement et les précipitations qui touchent la Côte depuis hier ont apporté une trentaine de centimètres de poudreuse de Valberg à Gréolières en passant par Auron et Isola2000. Une bénédiction. Mais attention aux avalanches aujourd'hui!

Ski : la neige enfin !

Vue sur Isola 2000 à partir de la Webcam de la station vers 10 heures ce matin dimanche.

Il neige depuis hier samedi dans le haut-pays. Prévu de samedi à dimanche, l'"épisode neigeux" annoncé touche principalement les Alpes-Maritimes ainsi que les Alpes du Sud et l'Est du Var. Le tout avec une limite neige/pluie qui a bien descendu compte tenu du refroidissement et qui se situe autour de 400 à 500 mètres. De quoi apporter un joli tapis aux stations azuréennes qui tournaient depuis des semaines grâce aux canons à neige.

Ce matin, Valberg annonçait quelque 30 centimètres de neige fraîche. Même chose pour Auron et Isola 2000. Il était d'ailleurs possible de le constater en direct sur le site Web de la station grâce aux webcam installées sur plusieurs points. Même Gréolières, qui est située à plus basse altitude rayonnait en blanc. Là aussi, quelques pistes avaient pu être ouvertes grâce aux canons à neige dans l'attente de mieux. Les chutes sont donc bienvenues. Le Centre Nordique de Gréolières, quant à lui, ne pouvant bénéficier de la neige artificielle était resté fermé. Mais il annonce ce matin qu'avec les 30 cm tombés hier et aujourd'hui, il devrait pouvoir ouvrir dès mardi ou mercredi, si bien sûr n'intervient pas un radoucissement prématuré.

Le blanc est donc mis sur les stations azuréennes. Première conséquence : l'accès requiert désormais des équipements spéciaux obligatoires. Seconde conséquence : la préfecture des Alpes-Maritimes a lancé hier soir un "avis de risque marqué évoluant en risque fort d’avalanche" pour dimanche matin dans les secteurs Est du Mercantour et le long de la frontière italienne. Et de conseiller d'éviter les déplacements dans ces secteurs montagneux tandis que les sorties en montagne sont fortement déconseillées.

Ajouter un commentaire