D'après les commentaires sur le blog de Skype.com, l'interruption de service 'Peer-to-Peer' aurait été causée par une déficience de l'algorithme du logiciel de réseau de Skype. Ce logiciel contrôle l'interaction entre le client Skype (côté utilisateur) et le réseau de Skype. Les services auraient été rétablis samedi matin, presque 2 jours après que les premièrs problèmes soient apparus, jeudi matin. La société Skype a été critiquée pour sa réaction, car elle ne souhaitait pas donner d'explications immédiatement. Un rapport russe avance que c'est l'oeuvre de hackers locaux, mais Skype le dénie.
L'interruption de service semble également avoir gravement atteint la communication interne d'eBay. Pour eBay, propriétaire de Skype, ce service est au centre de sa stratégie de communication pour les professionnels au télétravail et les sociétés. En fait, l'an passé, eBay a déclaré qu'ils couperaient une partie de leurs lignes fixes et les remplaceraient par Skype. Pas étonant, qu'on ne puisse plus joindre personne chez eBay vendredi dernier.
Les sites technologiques aux Etats-Unis font circuler du "buzz" et spéculent sur les causes possibles en émettant des doutes sur la véracité de propos officiels si brefs tenus par Skype.
Le défi pour remettre le réseau en route, c'était de de réanimer ces "supernodes" comme partie du réseau entier. L'interruption de service démontre comme Skype est devenu important pour le fonctionnement de beaucoup d'entreprises dans le monde entier. Quelques-unes, tel que le centre d'appel en ligne OnState (Royaume Uni), reposent entièrement sur la technologie Skype. De nombreuses téléconférences sur Skype ont dû être reportées.
(source: Telecom TV) |
L'éco de la Côte.