SMARTSUD : banco Smartgrids pour les pôles Capenergies et SCS!

Posté mar 14/02/2012 - 10:52
Par admin

Pour faire décoller cette nouvelle filière, les deux pôles de compétitivité, qui coopéraient sur la thématique des réseaux électriques intelligents à travers le groupe de travail régional SMARTSUD, renforcent leur coopération en PACA. Ils appellent aussi à la constitution d'un regroupement national d'acteurs des secteurs de l'énergie et des TICs autour des Smartgrids.

SMARTSUD : banco Smartgrids pour les pôles Capenergies et SCS!

Les deux pôles de compétitivité Capenergies et SCS vont passer à la vitesse supérieure sur les Smartgrids. Ils travaillaient déjà ensemble sur cette thématique depuis le début de l'année 2011. Ils avaient engagé leur coopération sur les réseaux électriques intelligents au sein d’un groupe de travail régional, "SMARTSUD". Celui-ci réunit non seulement les deux pôles, mais aussi la Région PACA, la Chambre de Commerce des Alpes Maritimes, des institutionnels et des industriels. C'est cette coopération sur le territoire PACA qui vient d'être confirmée et renforcée par la signature d’une convention spécifique sur les Smartgrids entre les deux pôles Capenergies et SCS.

Une feuille de route et un plan d'action régional au 1er trimestre 2012

Le contexte est favorable. En décembre 2011, l’Etat a officialisé l’implantation des démonstrateurs Smartgrids dans le cadre des Investissements d’Avenirs. Trois d’entre eux (Nicegrid, Reflexe, Millener) sont situés sur le territoire des deux pôles de compétitivité. En septembre 2011, une étude commune, financée par la Région PACA, a été lancée sur l’analyse de la filière Smartgrids. Cette étude intègre les acteurs des deux pôles sur le territoire PACA, et aboutira au 1er trimestre 2012 à l’établissement d’une feuille de route et d’un plan d’action régional sur les Smartgrids.

La Région PACA bénéficie d’un fort vivier d’entreprises innovantes dans les domaines d’activités des ENR, de l’efficacité énergétique et des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a soutenu le premier Smartgrids français en fonctionnement, le projet PREMIO, à Lambesc. Le potentiel de développement de cette nouvelle filière, tant au niveau régional que national, représente un levier de croissance, pour les acteurs de l’énergie et des TICs, est-il estimé.

Des services innovants sous le concept de Smartcity

Les Smartgrids se situent au croisement de ces deux secteurs industriels. Ils représentent un des éléments de construction des services innovants regroupés sous le concept de Smartcity. C'est pour toutes ces raisons et afin d’avoir un positionnement concurrentiel accentué de leurs écosystèmes, que les deux pôles de compétitivité ont souhaité approfondir et renforcer leurs relations dans leur rôle d’animation et d’impulsion de l’innovation de leurs filières industrielles.

Par ailleurs, d’autres regroupements régionaux se sont constitués. Capenergies et SCS estimant que pour appréhender les évolutions de la filière Smartgrids il était nécessaire de disposer d'un lieu de partage au niveau national proposent aussi de constituer un regroupement national d’acteurs engagés dans ces sujets. Il s'agit principalement des pôles de compétitivité dans les domaines de l’énergie et des TICs. Un regroupement qui porterait la vision et les réflexions des pôles sur une filière très prometteuse et dans laquelle la région PACA s'est déjà solidement positionnée.

Ajouter un commentaire