Social : CARI et MDN signent le Plan Espoir Banlieues

Posté mer 28/05/2008 - 14:55
Par admin

Social : CARI et MDN signent le Plan Espoir Banlieues

Légende photo. Lors de la signature du Plan Espoirs Banlieues. De gauche à droite : Fadela Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, Nathalie Malan- Manigne, Directeur des Ressources Humaines de CARI et Stéphane Massat, président de MDN.

 

Deux entreprises azuréennes, CARI et MDN (Méditerranéenne de Nettoyage) ont signé récemment le Plan Espoirs Banlieues lancé officiellement début février par le président de la République Nicolas Sarkozy. Lors de la présentation de ce plan dont les grandes lignes avaient été évoqués auparavant par Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Nicolas Sarkozy avait appelé à une "révolution des mentalités" et avait souhaité donner à tous "les moyens d’étudier et d’entreprendre".

 

Avec un taux de chômage de 42% (le double de celui des habitants des autres quartiers urbains), les jeunes résidant en ZUS connaissent plus fréquemment des parcours marqués par l’inactivité. Des jeunes sans qualification mais aussi ceux récemment diplômés éprouvent de grandes difficultés à accéder à l’emploi. C'est pour leur redonner de l’espoir et une chance plus grande d’entrer dans la vie active, que le gouvernement a lancé un appel aux entreprises françaises pour signer le Plan Espoir Banlieues. CARI, entreprise de BTP et MDN, entreprise de nettoyage, font partie de la cinquantaine d’entreprises françaises à avoir répondu présent.

 

L’engagement est clair : pendant trois ans, recruter chaque année 50 jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles. Mi-mai, les deux entreprises ont donc signé ce Plan en présence de Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville et Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi. En juin 2008, un bilan d’étape sera fait sur les réalisations des entreprises dans les premiers mois de l’année.

 

CARI et MDN renforcent ainsi leur image d'entreprises responsables et citoyennes. CARI poursuit sa politique de recrutement diversifié, privilégiant l’embauche et la formation de jeunes sans qualification, de femmes, d’handicapés, de personnes éloignées de l’emploi, de seniors...en travaillant en partenariat avec les acteurs de l’emploi. MDN associe depuis plus de 10 ans les partenaires "emploi-formation" au recrutement de proximité et à l’insertion durable, avec comme priorité l’intégration de travailleurs handicapés et la professionnalisation de tous les publics (jeunes et seniors).

 

Ajouter un commentaire