Social : enseignants en grève et manifestation ce matin à Nice

Posté jeu 21/01/2010 - 10:50
Par admin

Les Alpes-Maritimes, à l'instar de la Lozère ou des Pyrénées-Atlantique, devraient être l'un des départements où la mobilisation des enseignants est la plus forte aujourd'hui jeudi, dans le mouvement de grève national qui touche les écoles primaires. Le syndicat SNUipp-FSU a estimé à plus de 60% le nombre d'enseignants grévistes dans le département. Des pourcentages que le gouvernement situent très en retrait de son côté (entre 25 et 30%).

 

Dans le cadre de ce mouvement national d'autre part, une manifestation a lieu ce matin suite à l'appel lancé par la CGT et de la FSU avec rassemblement place Garibaldi à Nice à 10 heures. Les syndicats de la Fonction publique, les enseignants, la Poste et les hospitaliers devraient ainsi se retrouver ce matin côte à côte dans la rue.

 

Dans un communiqué la CGT et la FSU des Alpes-Maritimes explique ainsi les raisons de cette mobilisation :

"Le Gouvernement, par la voie du Président de la République, revendique clairement la suppression de 100 000 emplois dans la Fonction publique d‘Etat depuis 2007. Cette politique est aggravée par les attaques contre leur statut, l’individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents, avec des conséquences néfastes pour les usagers.

  • L’Education nationale, déjà mise à mal par une saignée sans précédent de ses effectifs, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, sont frappés de plein fouet par des réformes plus régressives les unes que les autres.
  • L’hôpital public, asphyxié par une pénurie gravissime d’emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger.
  • Le Gouvernement fait pression sur les collectivités territoriales pour qu’elles appliquent scrupuleusement le même dynamitage de la fonction publique. De plus, le projet de loi sur les collectivités territoriales constitue un recul démocratique important" estiment les deux syndicats.

 

Ajouter un commentaire