Solaire : le Californien Enphase Energy rachète Greencom, pépite de Sophia

Une nouvelle étape s'ouvre pour GreenCom Networks, dont le siège est à Munich et le centre de R&D à Sophia Antipolis. La société, spécialisée dans la transition énergétique, va être rachetée par le Californien Enphase Energy, premier fournisseur mondial de systèmes solaires et de batteries basés sur des micro-onduleurs.

GreenCom illustration

C'est à la fois une nouvelle étape qui s'ouvre pour l'une des belles "success stories" de Sophia Antipolis et une nouvelle pépite technologique qui part sous pavillon américain : la société californienne Enphase Energy a annoncé en début de semaine l'acquisition de GreenCom Networks, ex-Ubinode, spécialisée dans les technologies énergétiques du futur. Société basée à Munich, ses solutions ont été développées au cœur de la technopole où se trouve son centre de R&D. (Photo DR).

"Fabriquez, utilisez, économisez et vendez votre propre énergie !"

Fondée en 2006 et cotée au Nasdaq, Enphase Energy a de son côté réussi à révolutionner l'industrie du solaire grâce à ses micro-onduleurs. Elle est aujourd'hui le premier fournisseur mondial de systèmes solaires et de batteries basés sur des micro-onduleurs. Ses systèmes permettent aux gens d'exploiter le soleil pour fabriquer, utiliser, économiser et vendre leur propre électricité et tout contrôler. Son crédo.

C'est aussi celui de GreenCom dont les solutions permettent d'harmoniser les flux d'énergie entre les systèmes solaires photovoltaïques, les unités de stockage de batteries, les pompes à chaleur, les chargeurs de véhicules électriques... Cela non seulement au sein d'un même domicile, mais aussi d'un quartier entier ou d'une communauté d'utilisateurs. En quelque sorte, des "smart grids" à géométrie variable qui peuvent ainsi être proposés aux fournisseurs de services à l'usage de leurs clients. Clé en main.

Ce que GreenCom apportera à Enphase Energy

C'est cette vaste expérience dans l'intégration d'un ensemble diversifié d'appareils tels que des onduleurs solaires, des systèmes de batterie, des chargeurs de VE et des pompes à chaleur qui a intéressé Enphase Energy. Ces appareils, généralement fabriqués par différents fournisseurs, se doivent d'être orchestrés intelligemment pour optimiser la consommation d'énergie. GreenCom aide ainsi à optimiser la quantité d'énergie autogénérée qui est consommée ou stockée par le propriétaire.

Dans un communiqué, Enphase liste ce que va lui apporter GreenCom :

  • Ajouter une équipe d'ingénierie locale pour servir l'accélération de la transition vers une énergie propre en Europe
  • Fournir aux installateurs un système complet de gestion de l'énergie domestique intégrant des micro-onduleurs et des batteries Enphase avec des chargeurs de VE (Véhicules Electriques) et des pompes à chaleur tiers
  • Permettre aux propriétaires de surveiller et de contrôler les appareils à partir de l'application Enphase®
  • Aidez les propriétaires à économiser sur leur facture d'électricité grâce à l'autoconsommation, tout en réduisant l'empreinte carbone et la dépendance aux combustibles fossiles
  • Faciliter les fonctionnalités de gestion de l'énergie domestique telles que la recharge verte des véhicules électriques, le chauffage vert avec des pompes à chaleur et l'optimisation du temps d'utilisation

Une société européenne pour contribuer à affronter la crise énergétique mondiale

"Les capacités techniques de l'équipe de développement de GreenCom Networks contribueront à accélérer nos solutions de gestion de l'énergie domestique à l'échelle mondiale", a déclaré Mehran Sedigh, vice-président, Storage Business Unit chez Enphase Energy. Le coup d'envoi de cette intégration sera donné en Allemagne où GreenCom est déjà particulièrement implanté.

"La crise énergétique ne se limite pas à l'Europe – c'est un problème mondial qui doit être résolu", expliquent Christian Feisst et Peter Mueller-Bruehl, co-PDG de GreenCom Networks. "En associant les systèmes solaires et de batterie Enphase à la plate-forme IoT de GreenCom, nous pensons que nous pouvons faire des progrès significatifs dans l'amélioration de la durabilité, la décarbonation et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles pour nos clients".

L'acquisition pour laquelle aucun montant n'a été divulgué, est soumise aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2022.

Une aventure commencée en 2009 par trois anciens d'Accenture avec Ubinode

Pour mémoire, GreenCom avait réussi en décembre 2020 une levée de fonds de 12 M€ faisant entrer à cette occasion deux actionnaires de référence, Shell Ventures et le fond japonais EEI. L'aventure avait commencé une dizaine d'années plus tôt à Sophia avec Ubinode fondée par trois anciens collaborateurs d’Accenture, en lien avec le laboratoire I3S de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UCA aujourd'hui). Entrée en mars 2009 en incubation à PACA-Est, la startup n'était pas initialement positionnée sur l'énergie. Elle cherchait à développer une plateforme pour l'IoT qui permette de déployer rapidement et d’administrer de vastes réseaux de capteurs.

C'était alors trop tôt. Elle a alors cherché un secteur d'application et a choisi l'énergie. Bonne pioche. Ce qui l'a amené en 2011 à fusionner avec l'allemand GreenCom Networks qui avait des compétences en énergie et en électricité et proposait déjà des solutions à destination des différents acteurs de la chaine de valeur de l’énergétique. Une filiale, GreenCom Networks France avait alors été créée et chargée de l'intégralité des activités de R&D. C'est ce qui avait permis d'étoffer nettement le site de Sophia qui est passé de 3 collaborateurs à l'époque à une quarantaine aujourd'hui.

Tags

Ajouter un commentaire