Solaire : Valsolar et Tournaire S.A s'allient pour des projets locaux d'envergure
Le solaire est en pleine montée. Pour répondre conjointement à des projets denvergure dans le département, et notamment au projet de centrale solaire au sol de Saint Auban initié par le Conseil général en juin, Valsolar et Tournaire SA, deux industriels locaux, ont décidé de sallier. Valsolar (Mouans-Sartoux), filiale de Valindus, est un acteur référence dans les Alpes-Maritimes avec un carnet de commandes en 2010 qui représente près de 80.000 m² de surface de bâtiments à équiper de photovoltaïque. Tournaire SA, à Grasse, qui a créé récemment Heliene France, une filiale déquipement photovoltaïque, apportera son expertise industrielle à la filiale de production de panneaux photovoltaïques. L'objectif des deux industriels est de proposer une solution globale, sinscrivant entièrement dans une stratégie de développement durable.
Premier projet visé, la centrale solaire de Saint Auban représente en effet un gros chantier. Avec une puissance supérieure à 10MWc (mégawatt crête), plus de 80.000 m2 de panneaux sur 25 hectares, cette centrale représentera la plus importante production électrique photovoltaïque du département. Par cette alliance de leurs filiales respectives, les groupes Valindus et Tournaire seront en mesure de proposer une solution globale, française et 100% locale, regroupant un seul interlocuteur investisseur, installateur et exploitant. Ils mettent aussi à la clé la création demplois locaux, une préservation de lenvironnement par un bilan carbone très faible, lutilisation de matériaux recyclables et un engagement de reboisement sur des terrains appartenant au patrimoine foncier du Conseil général.
Quelque 50 emplois locaux devraient ainsi être créés avancent les deux sociétés. Depuis létude, la fabrication des panneaux, jusquà linstallation, ce sont 43 emplois qui seront nécessaires durant le chantier et pour la maintenance, 4 emplois plein temps pendant 20 ans. Les deux industriels mettent également en avant un impact sur lenvironnement très limité, avec un bilan carbone très favorable comparé à dautres acteurs plus éloignés, puisque la fabrication des panneaux, des structures aluminium se faisant dans le département, les trajets jusquà Saint Auban seront réduits à 60 km. Dautre part, lutilisation de la technologie silicium cristallin, presque totalement recyclable, par comparaison à la technologie couche mince contenant des métaux lourds (cadmium), réduira limpact sur le traitement des déchets, ajoutent-ils.
|