Soldes d'hiver : l'essoufflement en dépit de rabais jusqu'à 70%

Posté lun 08/02/2010 - 10:05
Par admin

Les soldes d'hiver, qui se terminent mardi soir, étaient déjà bien essoufflés la semaine dernière. A la quatrième semaine et malgré des taux de remise atteignant parfois 70 %, la fréquentation a été jugée faible pour près de la moitié des commerçants interrogés, note la CCI Nice Côte d’Azur. Depuis le début des soldes, elle interroge en effet les associations de commerçants des Alpes-Maritimes afin de mettre en place un baromètre et de suivre l’activité de cette période.

 

Les retombées en termes d’achats sont, pour la semaine dernière, ressenties comme faibles pour 45% des commerçants consultés qui estiment, pour 67 % d’entre eux, que l’évolution de la tendance par rapport à 2009 est à la baisse. L’ouverture dominicale n’a pas été majoritairement suivie. La tendance générale des soldes reste néanmoins satisfaisante pour 45 % des commerçants interrogés qui réalisent un chiffre d’affaires important durant la période. La multiplication des promotions hors période de soldes incite les consommateurs à acheter tout au long de l’année. Ainsi, les soldes n’ont pas eu l’impact événementiel souhaité par les commerçants.

 

Cette tendance dans les Alpes-Maritimes reflète par ailleurs celle qui a été enregistrée sur l'ensemble du territoire français, même si, sur la Côte d'Azur, les premiers jours d'ouverture des soldes n'ont pas été handicapés par la neige. En revanche, sur internet, c'est l'euphorie avec des ventes qui ont progressé de 19 % cet hiver par rapport à 2009, selon la Fédération du commerce en ligne et de la vente à distance (Fevad). Même si l'e-commerce ne représente que 4,5 % du commerce de détail, la concurrence se joue désormais avec Internet.

 

Ajouter un commentaire