Solidarité Haïti : les actions à mener avec la communauté azuréenne

Posté lun 18/01/2010 - 11:45
Par admin

Solidarité Haïti : les actions à mener avec la communauté azuréenne
 Le drame que vit Haïti nous bouleverse tous. Membre de la communauté sophipolitaine, Marc Lesdema, qui vit entre Martinique et Côte d'Azur, est connu pour son attachement à Haïti. Fondateur de la société CorpReloaded, il s'est notamment impliqué dans plusieurs projets technologiques pour aider ce pays à sortir la tête hors de l'eau. Pour ceux qui voudraient apporter leur aide, il nous signale quelques actions possibles en liaison notamment avec des collectivités azuréennes et des projets qui sont en cours avec Haïti. Voici son message.

 

"Le séisme qui a touché l'île en plein cœur ce 12 janvier est relayé massivement dans les médias et de nombreuses actions sont actuellement misent en œuvre pour venir en aide au peuple Haïtien. Par chance, nos amis et partenaires sont tous sains et sauf là bas mais ce n'est pas le cas de tous et l'ONU estime que les pertes seraient entre 50 et 100.000 morts. Certaines villes comme Jacmel sont détruites à 80% !

 

Si nous sommes sûr que Port-au Prince va disposer de toute l'attention qui est due à une capitale, d'autres villes ont besoin de notre aide. Je vous soumets donc ici quelques actions auxquelles je suis associé pour certaines.

 

Orphelinat Saint François

Situé sur l'île à Vaches au sud d'Haïti, cet orphelinat dirigé par Sœur Flora délivre quelques 200 repas par services pour la population la plus pauvre d'Haïti. A la fois orphelinat et centre médical, l'équipe de sœur Flora vient en aide à pas moins de 600 personnes avec un budget annuel dérisoire. Actuellement, le prix des denrées ayant flambé à Cayes la ville la plus proche, l'approvisionnement à un tarif raisonnable ne peut se faire qu'à partir de la République Dominicaine ou depuis les autres îles. Seul bémol l'orphelinat ne dispose pas d'embarcation permettant une telle traversée et les ONG ne semblent pas prêtes d'arriver dans cette partie du pays. L'orphelinat est donc à la recherche d'une solution d'acheminement depuis et vers l'île pour acheter des denrées. L'orphelinat est représenté par l'association L'île aux enfants d'Haïti à Saint-Brieuc.

Coordonnées

Courriel : L'île aux enfants d'Haïti

Tel :02.96.61.27.56

www.ileauxenfantsdhaiti.com/

 

 

Association 100 Millions d'enfants

Nico, Levenson, Wladimir et Hamidine tous quatre professeurs de salsa sur la Côte d'Azur et Haïtiens organisent le 28 janvier une soirée afin de récolter des fonds afin favoriser le retour à l'école par la réhabilitation des établissements scolaires à Jacmel. Ces Haïtiens ainsi que leurs élèves seront présents en Haïti du 4 au 19 février pour une action concrète de terrain. Le lieu et le prix de la soirée ne m'a pas encore été communiqué.

Coordonnées

100 Millions d'enfants

4 place des arcades

06520 Mougins Le Haut

Tel. 06.63.23.54.92 (Levenson)

 

Reconstruction de l'Université

La Fondation d'Université Jmagine de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, la Fondation Sophia Antipolis et nous l'espérons sous peu l'Université Antilles-Guyane qui a été sollicitée pour rejoindre cette action font un appel aux dons pour reconstruire la Faculté de Sciences Haïtienne. L'Université de Nice-Sophia Antipolis, qui a délocalisé l'un de ces Masters depuis 10 ans en Haïti, a été sévèrement touchée et les bâtiments abritant cette formation n'existent plus à ce jour. L'Université souhaite donc capitaliser sur les incidents actuels pour construire des locaux innovants en mettant les TIC au cœur de la formation des étudiants. Les détails et partenaires de ce projets sont a découvrir sur le site de la fondation Jmagine.

Coordonnées

Fondation Jmagine

1090 Route des Crêtes

06560 Valbonne Sophia Antipolis

Tel. 04.92.96.02.15

www.jmagine.org/

Sur Facebook : LES AMIS DE NICE pour HAITI

 

Maintien des communications avec AHTIC

La Fédération des professionnels des TIC de la Caraïbe Open it dont CorpReloaded et Yoopika sont membres vous sollicite pour un appel aux dons afin d'une part apporter notre aide aux membre de AHTIC notre antenne en Haïti mais également pour nous permettre d'acheter des équipements afin de maintenir les communications entre l'île et et le reste du monde. Cette action pourra se faire via l'acheminement de batteries solaires car l'électricité courante est coupée par endroit et le carburant manque pour les groupes électrogènes.

Coordonnées

Fédération Open it

Bâtiment F3 - Artidivers

Zac de Rivière Roche

97200 Fort-de-France

;05.96.60.97.08 (Martinique)

Tel. 09.52.85.01.20 (France Métropolitaine via CorpReloaded)

www.openitcaraibe.org/

Sur Facebook : Open it

 

Construction d'un habitat durable

Wings Haïti, membre Open it Martinique, projet dans lequel je suis impliqué a pour mission la culture et la transformation du bambou en produit fini. Compte tenu des évènements des jours derniers ce projet concrétisé en début d'année 2010 est reporté sine die. Dans l'attente nous avons décidé de mettre à disposition les 13ha dont nous dispositions pour notre action afin d'y construire des logements...en bambous. Le bambou matériau noble permet une construction légère, ventilée et particulièrement adapté aux risques sismiques. Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer la récolte et l'acheminement du bambou jusqu'en Haïti.

Coordonnées

Wings Scop ARL

Quartier la Vierge

97213 Gros-Morne

Tel. 06.96.23.49.22 (Martinique)

Tel. 09.52.85.01.20 (France Métropolitaine via CorpReloaded)

www.wings.pro.tm

 

Il est bien entendu que tous les dons à ces différentes structures ouvrent droit à un abattement de 66% au titre des impôts ainsi que la remise d'un reçu pour justification" précise Marc Lesdema

 

Ajouter un commentaire