Solidarité Japon : chefs et artistes se mobilisent

Posté ven 08/04/2011 - 10:54
Par admin

Chef et artistes azuréens se mobilisent pour le Japon. Jean-Antoine Hierro a lancé un appel sur Facebook et a réuni une cinquantaine d'artistes azuréens pour l'opération "Made for Japan", une vente aux enchères de 300 œuvres le 7 mai prochain. Le chef Keisuke Matsushima a réuni les étoilés niçois pour un grand dîner de gala "5 plats, 5 chefs, 5 étoiles", le 18 avril au Palais de la Méditerranée.

Solidarité Japon : chefs et artistes se mobilisent

Les chefs et artistes azuréens se mobilisent pour le Japon. Peu après le dramatique tremblement de terre suivi du tsunami qui a ravagé la côte pacifique du Japon,  Jean-Antoine Hierro, designer, artiste plasticien et galeriste, a lancé le lundi 14 mars un appel aux artistes sur facebook, pour organiser une vente aux enchères au profit des sinistrés du séisme et du tsunami. Une cinquantaine d'artistes se sont rapidement manifestés pour cette opération baptisée "Made for Japan".

"Made for Japan" : 300 oeuvres en vente aux enchères

Ainsi, Jean-Claude Farhi, Sacha Sosno ou Giorgio Laveri, Jean Mas et autour d’eux, de nombreux jeunes artistes (Frega, Larsen, Dollé, Cisko Kidd, Arboireau, Brangé, Taburchi, Savoff, Hénion et beaucoup d'autres) ont d’ores et déjà répondu présents en promettant des œuvres. Outre quelques grands noms de l’École de Nice et la nouvelle génération d’artistes de la région, seront mises en vente une dizaine de pièces d’arts premiers, dont cinq offertes par Hierro, qui fera don également de cinq de ses propres œuvres. Des antiquaires du quartier du Port de Nice, des galeristes et des collectionneurs ont également fait part de leur contribution.

Ainsi, le 7 mai, 300 œuvres seront mises en vente, dont le produit sera totalement reversé à la Croix Rouge Japon. Les œuvres seront exposées et visibles du 3 au 6 Mai à la Hierro Desvilles Art Gallery, 4 rue Antoine Gautier, dans le quartier du port, à Nice. La vente, dirigée par Maître Palloc, commissaire-priseur de Nice, se déroulera sur place le 7 mai à partir de 14 heures. Toutes les bonnes volontés sont invitées à se manifester auprès de hierrodesvillesartgallery@gmail.com  (Téléphone: 04.97.12.15.15).

Un dîner de gala "5 plats, 5 chefs, 5 étoiles"

Les chefs étoilés niçois se sont également mobilisés. Dans le cadre de l’association Solidarité Chefs pour le Japon, fondée par le chef Keisuke Matsushima et le critique gastronomique Marc Brunoy,  un grand dîner de gala sera organisé sur le thème du Japon, le lundi 18 avril à 20h00 au Salon Azur du Palais de la Méditerranée de Nice.

Un menu d’exception "5 plats, 5 chefs, 5 étoiles" sera proposé au prix de 110 euros (vins compris). L’intégralité des bénéfices de la soirée sera reversée à des associations caritatives japonaises. Les cinq chefs sont

  • Jean-Denis Rieubland (Chanteclerc-Hôtel Negresco)
  • Mickaël Gracieux ( L’Aromate),
  • Christian Plumail (L’Univers)
  • David Faure (Aphrodite)
  • Keisuke Matsushima (Keisuke Matsushima)

Sébastien Vesse, chef du 3e, le restaurant du Palais de la Méditerranée, les accompagnera pour cette occasion.

Contact

Numéro de réservation : 04 92 14 77 19. Pour tout renseignement complémentaire sur l’association et ses actions: solidaritechefsjapon@yahoo.fr

Ajouter un commentaire