Sondage municipales à Nice : Estrosi (49%), Governatori (14%), Vardon (13%)…
Certes, ce n'est pas à Nice que l'on recherchera un insoutenable suspense pour les municipales. Depuis que le député Eric Ciotti est sorti de l'arène, la voie s'est entièrement ouverte à Christian Estrosi pour un troisième mandat et la question aujourd'hui est plutôt celle d'une victoire au premier tour ou au second. Le sondage réalisé avec Ifop-Fiducial et que publie aujourd'hui Nice-Matin, donne aussi un précieux coup de flash sur l'état de l'opinion à moins de trois semaines du scrutin. Le résultat :
- 49% pour la liste menée par Christian Estrosi;
- 14%, Ecologie Les verts de Jean-Marc Governatori à 14% se place en seconde position
- 13% pour le Rassemblement National de Philippe Vardon
- 8% pour Viva ((PCF, FI, Ensemble !, Génération. s) de Mireille Damiano
- 6% pour les Divers Droite de Benoît Kandel
- 6% pour le PS de Patrick Allemand
- 1,5% pour l'UPR de Valéry Sohm
Alors premier tour ou second pour Christian Estrosi ? Si le maire sortant est crédité d'un score plus élevé que ce qu'il avait obtenu au premier tour de 2014 (44,98%), il est bon de se rappeler que certains sondages le plaçaient alors à 50% des intentions de vote. Aussi, étant donné de plus la marge d'incertitude, le sondage d'aujourd'hui ne tranche pas. Mais pour le second tour en tout cas, dans le cas le plus probable d'une triangulaire comme dans celui de duels, Christian Estrosi ne devrait pas manquer, et de loin, la réélection. Ce n'est pas une surprise.
Les autres commentaires s'attachent à un score moins important du RN (2,6 points de moins pour Philippe Vardon que Marie-Christine Arnautu aux municipales 2014). Il passe ainsi en troisième position. Points également soulignés : la chute d'une gauche éclatée entre Viva et PS et qui n'atteindrait pas les 10% nécessaires pour accéder au second tour et la relative bonne tenue des DvD de Benoît Kandel, qui dépasseraient les 5% et se trouveraient en position de fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.