Sonny Rollins, tête d’affiche de Jazz à Juan 2012

Posté mer 18/01/2012 - 13:57
Par admin

Sonny Rollins sera la tête d’affiche de Jazz à Juan 2012 qui aura lieu du 12 au 22 juillet. Un évènement puisque la dernière apparition dans la Pinède Gould de celui que beaucoup considère comme la dernière légende vivante du jazz remonte à 2005. Sa prestation estivale sera l’une des dernières occasions de le voir sur scène et d’écouter ce son qui lui est propre et qui fait la synthèse entre le be-bop et le calypso.

Sonny Rollins, tête d’affiche de Jazz à Juan 2012

 

Si la programmation complète de la 52ème édition de Jazz à Juan, qui aura lieu du 12 au 22 juillet, sera annoncée en mars, les organisateurs  ont dévoilé quelques unes des têtes d’affiche qui se produiront cet été dans la légendaire Pinède Gould. Un site qui méritera encore une fois son qualificatif en accueillant l’une des derniers monstres sacrés du jazz : Sonny Rollins. Agé aujourd’hui de 81 ans, ce saxophoniste ténor a tout d’abord travaillé aux côté de Miles Davis et Thelonious Monk avant de voler de ses propres ailes pour une très longue carrière durant laquelle il ne cessera d’improviser et de croiser les genres, poussant à leurs limites le son et le phrasé, en incarnant l’esprit de quête inlassable dont le jazz noir américain est marqué. 

Sonny Rollins à Juan, cela n’est pas une nouveauté mais l’artiste, qui préfère faire de ses concerts un évènement plutôt que d’écumer les festivals de jazz, ne s’était plus produit dans la pinède depuis 2005. Sa prestation estivale Autres indiscrétions concernant le Festival 2012 : la présence de Bobby Mc Ferrin, ce génial musicien chanteur connu du grand public par son célèbre « Don’t worry be happy ». Enfin, une nuit de la guitare sera également organisée avec en vedettes Mike Stern, le bassiste camerounais Richard Bona et Bireli Lagrène qui viendra présenter sa nouvelle formation électrique.

Ajouter un commentaire