SOPH-IATV. eu, une nouvelle chaîne dédiée à l'IA lancée à partir de la technopole

Une chaîne TV nouvelle génération dédiée à l'Intelligence Artificielle à partir de Sophia Antipolis et des compétences qui y sont développées dans ce domaine : c'est le pari de SOPH-IATV.eu qui vient d'être lancée en partenariat avec WebTimeMedias.

Une chaîne TV nouvelle génération entièrement dédiée à l'IA à partir de Sophia Antipolis : c'est ce qui vient d'être lancé avec SOPH-IATV.eu, en partenariat avec WebTimeMedias. Cette chaîne IPTV sur l'IA, s'est donnée une vocation européenne en s'appuyant sur les compétences développées en ce domaine sur la Côte d'Azur. Le territoire est déjà largement reconnu. Il a obtenu, entre autres, la labellisation 3IA Côte d'Azur (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle), tandis que ses laboratoires, son Université, ses écoles, ses grandes entreprises, comme ses start-up ont su développer des applications, des savoir-faire et des techniques de niveau international.

Sophia Antipolis a bien identifié d'ailleurs l'ampleur que portent ces technologies d'Intelligence Artificielle appelées à révolutionner nos vingt prochaines années comme l'avait fait Internet en l'an 2000. La technopole compte d'ailleurs beaucoup sur l'IA et l'attractivité qu'elle peut susciter pour assurer sa croissance dans les années à venir et passer le cap de la crise Covid-19. La création de SOPH-IATV s'insère comme un élément média dans cet écosystème IA en pleine expansion.

Le projet est porté par Stéphane Piernet, un spécialiste de la vidéo, fondateur d'OZeeris.TV, associé à Philippe Tallois, journaliste de télévision (TF1 notamment) et de radio (RMC), qui s'est intéressé au développement de télévisions interactives intelligentes ou "smart channels" sur internet, via  les réseaux connectés. Tout est parti en mars avec l'ouverture de la Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis et la montée de l'Institut EuropIA piloté par Marco Landi, ancien directeur d'Apple Monde. L'ensemble se place dans le cadre du Smart Deal mis en place par Charles-Ange Ginesy, président du Département. D'excellents parrains.

Le premier reportage, sur le thème de "L’intelligence Artificielle pourquoi faire ?" a été réalisé lors de la conférence du 30 juin organisée par EuropIA. On y trouvera une interview de Marco Landi qui explique ce que l'IA peut apporter notamment aux jeunes, eux qui entreront de plein pied dans cette nouvelle ère et auront à prendre en main les nouveaux métiers version IA. Pour l'exemple, Christophe Tollnert, ancien d'Amadeus recruté par le grand groupe de nettoyage GSF, montre que l'IA peut aussi apporter beaucoup de choses aux entreprises qui ne sont pas forcément technologiques.

Top départ pour SOPH-IA.TV ! Le premier des reportages à cliquer ci-dessus.

Étiquettes

Ajouter un commentaire