Sophia : Adapt in France tire le rideau

Posté jeu 26/02/2009 - 14:35
Par admin

Sophia : Adapt in France tire le rideau

Une réunion de groupe d'Adapt In France à Sophia Antipolis avec la fondatrice Sylvie Kermin-Coiffier.

 

Voilà une nouvelle qui donnera un petit pincement de coeur aux "expats" du bassin de Sophia Antipolis : l'association Adapt In France n'existe plus. Sa dissolution a été votée par ses adhérents lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, le 19 février dernier. Or cette association remplissait une fonction bien précise au service des nombreux étrangers, notamment anglo saxons, qui travaillent dans la technopole et le territoire de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis). Fondée il y a huit ans par Sylvie Kermin-Coiffier, Adapt in France s'était consacrée à l'intégration des familles étrangères en les aidant à mieux connaître les us et coutumes de la vie en France et à mieux régler tous les problèmes pratiques rencontrés dans le quotidien.

 

Au fil des 8 ans, l'association avait étoffé ses activités. A travers des ateliers thématiques sur l'assurance, la banque, l'éducation, ou encore des sujets très concrets comme passer son permis de conduire, à travers également des réunions de groupe, des conférences, des cours de français, Adapt In France aura ainsi participé à une meilleure intégration de quelque 600 familles soit plus de mille personnes.

 

Pourquoi cette dissolution qui va surprendre plus d'une personne ? Simplement parce que la fondatrice, Sylvie Kermin-Coiffier ,qui s'est beaucoup investi dans l'association et y passait une bonne partie de son temps, a souhaité changer d'orientation professionnelle. Elle a cherché à transmettre le flambeau mais, vu la charge de la fonction, personne n'a pu le reprendre. D'où la décision d'arrêter.

 

Le centre de documentation qui avait été patiemment monté ne sera pas pour autant perdu. Il sera transféré courant mars à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Valbonne Sophia Antipolis. Adapt In France, qui ne se place pas sur le même terrain que les AVF (Accueil des Villes Françaises), associations plus tournées sur le loisir, jouait quant à elle un rôle très utile sur la technopole. Un rôle qui pour l'instant n'a pas été repris.

 

En revanche, une reprise sous une autre forme est à l'étude à partir de la société sophipolitaine Riviera Insurance Brokers qui était l'un des partenaires depuis la fondation. Ce que confirme Laure Viallatte, qui travaille pour cette société, et qui avait monté bon nombre d'opérations de communication pour Adapt In France. "L'idée actuellement à l'étude, explique cette dernière, est de reprendre les services dans une nouvelle structure. Ce pourrait être une Société d'économie mixte créée avec le concours de la municipalité de Valbonne et de la CASA qui étaient déjà les partenaires d'Adapt In France. Une formule qui permettrait d'assurer la pérennité de ces services." A suivre donc.

 

Ajouter un commentaire