Sophia : Adipsys, lauréat de Tremplin Entreprises 2007

Posté ven 13/07/2007 - 10:45
Par admin

Sophia : Adipsys, lauréat de Tremplin Entreprises 2007

Une belle reconnaissance pour l'une des jeunes pousses incubées à Sophia Antipolis par l'incubateur de Telecom Paris au CICA : Adipsys est l'une des sociétés lauréates du Tremplin Entreprises 2007, neuvième édition, opération co-organisée par le Sénat et l’ESSEC pour promouvoir l'innovation et la création d'entreprises. Le prix (catégorie logiciels) lui a été remis lors des deux journées de Rencontres Tremplin Entreprises, les 3 et 4 juillet, journées au cours desquelles les trente lauréats de l'édition 2007 ont présenté leur projet et le plan de développement de leur entreprise aux investisseurs présents au Palais du Luxembourg.

 

Une jeune pousse fondée par quatre ingénieurs de France Télécom R&D Sophia

 

Adipsys est issue d'un essaimage de France Télécom R&D Sophia Antipolis. La société a été lancée par quatre ingénieurs qui travaillaient sur des projets stratégiques dans les laboratoires sophipolitaines : François Bourdais, Marouane Benyekhlef, Frédéric Théron et Nicolas Fourel. L'objectif d'Adipsys est de créer des logiciels basés sur IP pour les infrastructures télécoms des opérateurs. "Il faut arriver à gérer la croissance des réseaux IP qui explosent à travers les "boîtes" (lifebox, freebox, neufbox, etc) des différents opérateurs, aussi bien en terme de terminaux que de trafic, ou de technologies d'accès (fibre, Wimax, UMTS, IMS, etc), expliquait François Bourdais lors d'un petit-déjeuner de l'incubateur Telecom Paris au CICA de Sophia. "Il faut donc développer des outils de gestion de réseaux adaptés aux contraintes de qualité de service (disponibilité, performance)."

 

Toutes ces problématiques d’adressage et de nommage des réseaux sont traitées par les solutions IPAM. Celles-ci ont été conçues dans la fin des années 1990 sans anticiper l’évolution des contraintes consécutives au mouvement de convergence vers IP. Elles n’ont pas pris en compte le virage IPv6, bien que son arrivée soit considérée comme inéluctable dans les prochaines années. Adipsys vise aussi à adresser le marché IPAM (IP Address Management) avec une plateforme innovante issue des laboratoires de France Télécom R&D en cellule d’essaimage, plateforme dénommée Cluster IPAM. Outre cette technologie innovante, qui joue également des innovations du Web 2.0, Adipsys repose sur une approche commerciale originale associant logiciel et services.

 

Réseaux multi-services, logiciels libres et IPV6

 

Une analyse retient plusieurs conséquences relatives à la convergence des infrastructures de télécommunications vers le protocole IP.

  • Les réseaux sont multi-services : le réseau bureautique est rejoint par la téléphonie sur IP et l'extension sans fil WiFi, en attendant la prochaine génération M2M (Machine To Machine). Cette coexistence se traduit par des contraintes nouvelles pour les administrateurs et utilisateurs.
  • Les adresses IP publiques deviennent une ressource rare et chère : l'utilisation de réseaux privés permet de retarder l'échéance avant un basculement à venir vers la technologie IPv6. Selon les experts, IPv6 devrait arriver sur le devant de la scène d'ici 2012.
  • Les inquiétudes en terme de sécurité concernent à la fois la disponibilité du réseau et le contrôle des usages.

 

Autant de conséquences qu'Adipsys veut prendre en compte. Au-delà des atouts techniques de sa solution, la stratégie de la jeune société consiste ainsi à faire une nouvelle proposition de valeur sur le marché en s’appuyant sur un mouvement en émergence, celui du Logiciel Libre. Une technologie et une stratégie qui ont séduit Tremplin Entreprises.

 

+ d'infos

www.adipsys.com

 

Ajouter un commentaire