Sophia : agora energy annonce sa dissolution

Posté ven 13/03/2009 - 15:00
Par admin

Sophia : agora energy annonce sa dissolution

Un second pincement au cœur pour les Sophipolitains après celui de la disparition de l'association "Adapt in France" : celui de la fin d'agora energy, une association qui a positionné Sophia Antipolis sur les questions d'énergie, d'environnement et de développement durable en terme d'opportunité de création d'entreprises. Après 5 ans d’existence, l’association qu'a fondée Valérie Blanchot Courtois a entériné sa dissolution lors de son assemblée générale de fin février.

 

La raison donnée : "l’objectif fixé au démarrage de l’initiative – contribuer à développer un écosystème de l’innovation dans l’énergie en France et en Europe - a été atteint" note Valérie Blanchot Courtois. Moins officiellement, la présidente fondatrice, qui s'est beaucoup investie dans l'association et y avait dépensé énormément d'énergie, souhaitait passer en partie le relais et trouver quelqu'un qui puisse repartir sur un nouveau projet ambitieux. Ce qui n'a pas été trouvé. "L’esprit d’agora energy ne s’éteindra pas pour autant" ajoute-t-elle. "L’association a souhaité en effet léguer ses actifs immatériels les plus emblématiques à des organismes qui auront en charge la perpétuation de la mémoire de l’association.

 

Ainsi la marque agora energy a-t-elle été attribuée à l’entreprise CARI, qui a soutenu le développement d’agora energy depuis mi 2005. CARI utilisera cette marque dans le cadre des activités de son centre d’évènementiel AGORA Einstein. "J’espère ainsi que nous pourrons prolonger dans le quotidien de nos actions à l’AGORA Einstein, grâce à cette marque, l’esprit des projets et de la sensibilisation que votre association a si remarquablement su en son temps faire émerger," a déclaré Georges Dao, Président de CARI.

 

La marque Conscience énergétique a été attribuée à l’Etablissement Public Administratif Plaine du Var dont la mission est de développer un concept d’aménagement durable – une écovallée - sur une zone de 10.000 hectares allant du Nord de Nice aux contreforts de la Vallée de l’Estéron. L’EPA, qui porte une opération d’intérêt national, souhaite en particulier développer des actions d’information et de formation de ses différentes parties prenantes. La marque conscience énergétique pourrait être utilisée dans ce cadre.

 

La marque Planète Art Energie a été attribuée à My-Nga TU, artiste peintre et membre du conseil d’administration d’agora energy depuis 2006. My-Nga TU est à l’origine du programme éponyme de sensibilisation des enfants et des adultes à la conscience énergétique par le détour de l’art et du jeu, qui a servi de cadre à l’émergence de nombreux projets créatifs dont Planète Art Energie 06, l’un des lauréats de l’appel à projets 06 06 06 du Conseil Général des Alpes Maritimes en 2006 et qui a ainsi développé et mis à disposition de collèges du département des mallettes pédagogiques de sensibilisation des collégiens à la conscience énergétique.

 

Quant au reliquat de trésorerie il a été attribué au projet d’Observatoire des start-up de l’énergie et de l’environnement porté par le CERAM Business School sous le nom d’OSEEN. "Oseen est ainsi une continuité de l’activité d’Agora Energy dans les start-ups de l’énergie, continuité de la thématique bien entendu, mais aussi continuité de l’équipe, puisque ce projet est porté par Michel Bernasconi directeur du centre Entrepreneuriat High-Tech, et Valérie Blanchot-Courtois, professeure Affiliée au CERAM" déclare Régis Brandinelli, Directeur Adjoint du CERAM. Oseen se donne 3 objectifs : développer une base de données européenne sur les start up de l’énergie, adapter son outil d’audit ISMA-SCAN à la problématique des start up de l’énergie en vue d’analyser leur crédibilité, et conduire des activités de recherche sur différents thèmes, comme par exemple les business modèles des start up de l’énergie.

 

Le site internet d’agora energy (www.agora-energy.com) et son site web 2.0 d’informations (www.consciencenergetique.com) resteront en ligne pendant 18 mois afin d’assurer une certaine pérennité aux informations produites et mises à disposition des professionnels et du grand public. Une fin organisée donc le plus proprement possible mais qui laissera sans doute un peu de nostalgie à tous les membres du réseau que Valérie Blanchot Courtois avait su si bien mobiliser et souder.

 

Ajouter un commentaire