Sophia : Amadeus avec Eurécom pour une percée dans la réservation hôtelière

Posté ven 22/02/2008 - 13:25
Par admin

Sophia : Amadeus avec Eurécom pour une percée dans la réservation hôtelière

C'est un bel exemple de synergie industrie, recherche et enseignement sur la technopole qu'ont donné Eurécom, l'école d'ingénieurs et centre de recherche en systèmes de communication Eurécom, avec Amadeus, le leader de solutions technologiques pour le voyage. Le partenariat qu'ils ont signé voilà deux semaines va permettre à l'Institut Eurécom de développer ses activités dans le secteur du logiciel applicatif.

 

Mais le bénéfice sera également côté Amadeus. Le travail avec Eurécom lui permettra de développer une nouvelle activité : les systèmes informatiques de réservation pour les hôtels. Un domaine dans lequel Amadeus, le plus gros employeur de la technopole, investit aujourd'hui très fort et pour lequel les solutions ne sont pas encore arrivées au degré de maturité que celles mises au point pour l'aérien.

 

Amadeus a réussi en effet une formidable percée dans le domaine de la réservation aérienne. Une percée que le groupe souhaite transposer dans le secteur de la réservation hôtelière. Mais les données du problème ne sont pas tout à fait les mêmes. Comme l'explique Vincent Lextrait, d'Amadeus, "nous avons besoin de beaucoup plus d'informations pour réserver une chambre d'hôtel que pour une place dans un avion. Le choix se fait alors avec des photos, des vidéos, des avis de voyageurs, des gammes de tarifs, des données comme la distance de la plage pour le balnéaire, la proximité des pistes pour les stations de ski, etc. Tout cela pose à la fois des questions de stockage, d'accès à l'information, et d'indexation. "

 

Ce sont là des domaines dans lequel Eurécom, ses chercheurs, ses professeurs et ses étudiants ont développé une solide expertise. Son laboratoire multimédia a notamment travaillé sur le stockage d'images, sur la structuration des images, des vidéos, etc. Autant de point essentiels pour Amadeus qui travaille sur des plate-formes Linux suivant une architecture de serveurs à la Google (des machines banalisées mais nombreuses avec des réseaux entiers de serveurs).

 

Comme le soulignait Jean-Paul Hamon, lors de la signature de l'accord, "Eurécom et Amadeus sont complémentaires compte tenu que nous travaillons tous les deux sur l'indexation vidéo, la sécurité, la communication d'entreprise. Eurécom se trouve donc très proche des domaines qu'Amadeus développe. D'autre part, Amadeus a toujours besoin d'anticiper et de travailler à la limite de ce que la technologie peut faire. Le partenariat avec Eurécom représente aussi pour nous un lien supplémentaire avec les milieux de la recherche internationale".

 

Ajouter un commentaire