Sophia Antipolis relance l'expérimentation de navettes autonomes

Les navettes Navya sont arrivées en PACA en janvier pour une nouvelle expérimentation de navettes autonomes dans la technopole à partir d'avril. Dans le cadre du projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes), cette expérimentation menée sur 6 mois, est centrée sur l'utilisateur, son confort et sa sécurité.

Navya navette autonome

En avril prochain, la CASA sera le premier territoire à accueillir une expérimentation de navettes autonomes déployée dans le cadre du projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes). Un nouveau projet dont l'originalité tient dans une démarche de conception et de validation des expérimentations centrée sur l’utilisateur. Le confort et la sécurité des usagers des navettes autonomes sont ainsi placés comme des enjeux forts. (Photo DR : la navette autonome Navya).

Les impressions des usagers particulièrement recherchées

Deux autres expérimentations de navettes autonomes se sont déjà tenues dans la technopole. En 2016, Sophia Antipolis avait testé les navettes autonomes avec EasyMile et son EZ10. Puis, il y a trois ans au printemps 2019, une autre expérimentation avait été menée autour de services de navettes autonomes en complémentarité du réseau de transport urbain et de solutions pour le dernier kilomètre.  

Pour cette nouvelle expérimentation, les navettes Navya sont arrivées en PACA en janvier. A partir d'avril, deux navettes multicolores sont appelées à sillonner la dernière portion longue d'1 kilomètre sur l'avenue Roumanille pour une durée six mois. Des marches à blanc sans voyageurs sont d'abord nécessaires avant une ouverture au public. Elles sont en cours. Les impressions des futurs usagers, au centre même de cette nouvelle expérimentation, sont ensuite attendues.

Trois ateliers participatifs début avril

Afin d'échanger avec ces futurs usagers, des ateliers de recherche participatifs sont proposés en partenariat avec la médiathèque Colette et Polytech Nice Sophia. Il s'agit, d'une part, de sensibiliser les citoyens à un sujet d'actualité, et d'autre part, de permettre aux scientifiques de consulter les usagers sur les expérimentations déployées sur les territoires. L'atelier participatif a été conçu avec des méthodes simples et efficaces, pour rendre accessible un sujet de recherche aux citoyens de tout âge, pour activer leur imagination et les amener à faire des propositions en réponse à un défi posé par un scientifique.

Trois rendez-vous sont donnés avec les scientifiques du projet ENA sont donnés début avril pour échanger autour du véhicule autonome et de la mobilité de demain:

  • Open Lab Familles : 6 avril, de 15h à 17h (à partir de 8 ans) à la Médiathèque Colette - Sophia Antipolis
  • Open Lab Actifs : 7 avril, de 12h-14h. Médiathèque Colette - Sophia Antipolis
  • Open Lab Étudiants : 7 avril, de 17h à 19h, Campus Sophi@Tech à Polytech Nice Sophia

Inscriptions auprès de la médiathèque Colette, soit par téléphone 04.92.19.76.00 ou directement auprès de l'accueil

+ d'infos : www.experimentations-navettes-autonomes.fr

Tags

Ajouter un commentaire