Sophia Antipolis, zone pilote pour les "smart parks" européens
La technopole a été sélectionnée avec six autres parcs technologiques européens comme zone pilote du projet Smart-Med-Park. Il s'agit, sur le modèle des "smart cities", de développer une nouvelle génération de parcs technologiques autour de l'efficacité et de l'autosuffisance énergétiques.
Sophia Antipolis a été sélectionné comme zone pilote pour le projet européen SMART-MED-PARK. Les "smart parks" sont le pendant pour les parcs technologiques des "smart cities" pour les villes. Co-financé par le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) au travers du programme MED, le projet SMART-MED-PARKS vise à améliorer lefficacité énergétique des parcs technologiques de l'Espace MED et à transformer les parcs technologiques en "smart parks", sur ce modèle des "smart cities" que Nice expérimente actuellement.
Créer une nouvelle génération de parcs technologiques
Trois objectifs principaux sont suivis :
- Créer et développer une nouvelle génération de parcs technologiques (STPs) autour de trois piliers principaux : l´efficacité énergétique, l´autosuffisance énergétique grâce à la production locale d´énergie verte et l´intégration des systèmes énergétiques déjà existants.
- Économiser l’énergie relative aux pertes dues aux réseaux de transport et de distribution.
- Promouvoir la création d’un modèle de génération et consommation énergétique autosuffisant.
IAT (Innovacion y Tecnologia), chef de file, avec la collaboration du Parc Technologique d´Andalousie en tant que partenaire espagnol, et sept autres organisations venant de Slovénie, de Croatie, du Portugal, de France (Sophia Antipolis), d´Italie et d´Espagne ont participé au meeting de lancement à Séville fin février. Il avait pour but de présenter et préparer les principales activités techniques, de gestion et de diffusion à prendre en compte lors de la mise en œuvre du projet.
Un programme d'une durée de 24 mois
Avec une durée prévue de 24 mois, le projet SMART-MED-PARKS sera axé sur la caractérisation de la demande et des équipements pour la création et la distribution d´énergie dans les Parcs. Des experts externes seront impliqués dès le début du projet afin d'en valider les résultats et les avancées.
Dans un second temps aura lieu la caractérisation des technologies pour les centrales locales (électriques, thermales…) ainsi qu’une étude sur l´impact environnemental de chacune d´entre elles. Toutes les technologies identifiées seront intégrées dans un outil logiciel afin d´aider à la modélisation d´un Smart Park.
Après cette étude, des plans d´actions pilotes seront mis en place dans les parcs sélectionnés dans le but de transformer un Parc Technologique conventionnel en un Parc Technologique Intelligent (Smart Park).
L´efficacité énergétique, est-il réaffirmé à cette occasion, est un facteur clé pour l´avenir de l´économie compétitive et le développement de villes plus propres. Ce projet permettra aux Parcs de générer des économies d´énergie relatives aux pertes des réseaux de distribution et de transport. En outre cela permettra d´intégrer des technologies qui utilisent les énergies renouvelables ou les sources de dépense excessive d´énergie. On attend aussi la mise en œuvre concrète du projet.