Sophia : Arts et Métiers avec DSTI sur le chemin de l'industrie 4.0

Data ScienceTech Institute dont les campus sont à Sophia et Paris a signé un accord de partenariat avec Art et Métiers, l'une des plus anciennes et remarquables écoles d'ingénieurs françaises pour introduire les technologies de big data, data engineering, data science, machine learning, cloud computing dans la formation des ingénieurs. Une réponse aux enjeux de la digitalisation industrielle.

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers et José Massol, président de DSTI ont signé un accord pour répondre aux enjeux de l'industrie 4.0

Répondre au mieux aux enjeux de la digitalisation industrielle dans la formation des ingénieurs : c'est l'objectif d'un partenariat qu'a signé mardiData ScienceTech Institute (DSTI) et Arts et Métiers. Etablissement privé d’enseignement supérieur spécialisé en Data Science, Intelligence Artificielle et Data Engineering dont les campus sont à Sophia Antipolis et à Paris, DSTI va construire avec Arts et Métiers, grand établissement technologique, des solutions de formation des ingénieurs et d’accompagnement des entreprises, qui répondent efficacement aux enjeux de l'industrie 4.0. (Photo DR : Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers et José Massol, président de DSTI).

Intégrer les concepts et outils du numérique dans la pratique de l'ingénieur généraliste

L’ingénieur généraliste doit intégrer dans sa pratique les concepts et outils du numérique qui irriguent désormais toutes les fonctions de l’entreprise et notamment la dimension massive des données disponibles (megadonnées ou big data), leur ingénierie (data engineering), leur traitement (data science) et les techniques permettant aux machines d'imiter une forme d'intelligence humaine (l’intelligence artificielle). Les orientations, la stratégie et le positionnement respectif d’Arts et Métiers et de DSTI ouvrent un potentiel de coopération, à la fois dans la formation initiale et la formation continue pour répondre à ces enjeux de l’industrie du futur.

DSTI pourra ainsi contribuer, dans le cadre du cursus d’ingénieur généraliste Arts et Métiers et des activités des campus, à des conférences sur les problématiques du big data dans l’industrie, à des séquences d’approfondissement sur le data engineering, le cloud computing et le machine learning. Après leurs diplômes Arts et Métiers, les jeunes ingénieurs pourront se porter candidat aux cursus de spécialisation post-graduate de DSTI. Enfin, dans le domaine des relations industrielles, l’offre Arts et Métiers - DSTI couvrira des actions conjointes de conseil et d’expertise ou des projets d’applications industrielles.

Elargir l'offre de service en formation, recherche et transfert auprès du secteur industriel

Arts et Métiers se caractérise par une très forte proximité avec le secteur industriel qu’elle accompagne au travers d’une offre de formation et de solutions technologiques, mises en œuvre par ses campus, ses plateformes technologiques et sa filiale de valorisation de la recherche AMValor" explique Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers. "Arts et Métiers entend se doter de compétences supplémentaires lui permettant de mieux répondre aux enjeux de la digitalisation industrielle, en élargissant son offre de service en formation, recherche et transfert auprès du secteur industriel". 

Pour José Massol, président DSTI, "l'institut a construit une offre de formations supérieures, axée sur la data science, l’intelligence artificielle et le data engineering. Conscient de l’enjeu que ce domaine de spécialisation constitue pour le secteur industriel, DSTI a souhaité pouvoir établir un partenariat avec une grande école d’ingénieurs spécialiste de l’accompagnement industriel".

Ajouter un commentaire