Sophia : Aucland, disparition annoncée le 15 janvier 2007

Posté lun 18/12/2006 - 07:00
Par admin

Sophia : Aucland, disparition annoncée le 15 janvier 2007

C'est une nouvelle icône du mouvement start-up sophipolitain des années folles de la charnière des deux siècles qui va disparaître : Aucland. Le groupe QXL Ricardo, qui avait racheté Aucland en à Europ@web de Bernard Arnauld, a décidé de fermer au 15 janvier prochain. Aucland.fr était le site français de cette société européenne de ventes aux enchères sur Internet. Sur le site, un message (voir ci-dessous) indique que les membres ont jusqu'au 17 décembre inclus pour mettre leurs objets en vente puis que le site fermera définitivement ses portes le 15 janvier 2007. Les membres français auront la possibilité de continuer leurs activités depuis la version Suisse.

 

Fondé par Fabrice Grinda et Sacha Fosse-Parisi à Sophia Antipolis en 1999, Aucland avait repris le modèle d'eBay et avait pour ambition de devenir l'eBay européen. Racheté en 2000 par Europ@web, le fonds d'investissement de Bernard Arnauld, la jeune start-up sophipolitaine en avait eu les moyens jusqu'à se payer un spot télévisé qui avait été controversé.  Mais dans la vive compétition qui s'est faite sur le terrain des enchères en ligne, Aucland s'est fait dépasser en audience par ibazar, site concurrent racheté ensuite par eBay qui s'en est servi comme sa tête de pont en France. Aucland, qui s'était séparé de ses fondateurs, a été revendu ensuite à un autre européen des sites d'enchères, QXL Ricardo, qui a gardé une petite équipe à Sophia. Loin des ambitions initiales, la société se sera quand même maintenue pendant 7 ans.

 

Quant à Fabrice Grinda, il est parti aux Etats-Unis après son expérience sophipolitaine. Il y réussit par ailleurs très bien. Il y a fondé Zingy, société qu'il a revendue en mai 2004 au japonais For-Side pour 80 millions de dollars et qu'il a quittée en novembre 2005. Désormais établi à New-York, il a monté une nouvelle société et a créé olx.com (On Line Exchange) en mars 2006. Il s'agit d'un site de petites annonces gratuites, fonctionnant sur un business modèle de financement par la publicité qui reprend le modèle d'un site américain très populaire, Craiglist. Aucland, pour lui, aura été l'occasion d'une fabuleuse expérience qui l'a conduit vers de nouvelles aventures.

 

Le message de fermeture sur le site d'Aucland

 

Fermeture du site www.aucland.fr

Nous sommes au regret de vous annoncer que le site www.aucland.fr fermera ses portes le 15 janvier 2007.

 

Après 7 années d'exploitation, le groupe QXL Ricardo auquel Aucland est rattaché a en effet décidé de concentrer ses efforts dans les pays nordiques, en Suisse et à l'est de l'Europe, où QXL Ricardo est leader.

 

Vos objets pourront être mis en vente jusqu'au 17 décembre prochain inclus.

Le 28 décembre, toutes les ventes seront terminées et vous pourrez accéder à l'espace "Mon Aucland" jusqu'au 15 janvier 2007.

 

Si vous le désirez, vous pourrez continuer vos activités sur les pages françaises de notre site suisse ricardo.ch.

Pour plus d'informations sur ce site, rendez-vous à cette adresse : http://swiss.ricardo.ch/pages/france/fr.asp

 

Nous espérons que le service apporté fut à la hauteur de vos espérances. Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question : http://myaucland.aucland.fr/FAQSystem/form/body/QuestionElse.asp?

 

Toute l'équipe Aucland

http://www.aucland.fr

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire