Sophia : avec IDissimo, Mobilegov compte révolutionner l'e-commerce

Posté mar 17/11/2009 - 10:45
Par admin

Sophia : avec IDissimo, Mobilegov compte révolutionner l'e-commerce

Deux lancements coup sur coup pour Mobilegov et surtout un premier pas vers le marché grand public et le monde de l'e-commerce. Après l'ID BOX la semaine dernière, produit visant à sécuriser les données de contrôle d’accès les plus courantes pour les entreprises, la start-up sophipolitaine lance son portail IDissimo.com. Un portail qui se positionne sur le vaste marché de la protection des transactions du grand public sur Internet.

 

Un "login/password" trop souvent "login/passoire"

 

A l’heure où plus d’un tiers des ventes entre particuliers s’effectue sur Internet, Mobilegov ouvre un portail d’accès Internet grand public baptisé IDissimo.com, une solution qui est censée sécuriser les transactions et protèger l'identité. Elle s'appuie sur la technologie de l’ADN du Numérique créée par Mobilegov. Face aux risques d’usurpation d’identité, de fraude à la carte bleue, et plus généralement toutes les infractions commises sur Internet…, les cyberacheteurs hésitent à donner leurs informations personnelles et abandonnent souvent leur acte d’achat au moment de la prise de commande.

 

Les experts constatant de plus en plus l’inefficacité du couple "login/password", qui devient un "login/passoire", IDissimo veut mettre plus de sécurité dans ce domaine pour que la confiance puisse être retrouvée. IDissimo.com se présente comme le premier service à la norme OpenID exploitant l'ADN du Numérique®, proposant ainsi aux internautes la protection associée à la simplicité d’utilisation de leur identité et de leurs données personnelles.

 

"OpenID permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID", explique Mobilegov. "Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID tels que Yahoo, Google, Facebook) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). IDissimo.com ajoute l’authentification forte (sans utiliser de token spécifique) à un compte OpenID : ainsi, l’utilisateur est authentifié par ce qu’il sait (son identifiant et son mot de passe) et par ce qu’il possède (son ordinateur ou un composant connecté à son ordinateur, clé USB ou téléphone mobile)".

 

Une solution utilisable sur téléphone mobile

 

L’ouverture d’un compte utilisateur IDissimo.com est simple et gratuite pour l'utilisateur comme pour le prestataire. Au moment où il crée son compte, l’utilisateur n’a qu’à choisir un équipement présent lors de la transaction. La présence de cet équipement sera vérifiée lors de chaque connexion. L'internaute qui le souhaite peut rester anonyme. En pratique, l’internaute se connecte aux sites e-commerce au travers d’IDissimo.com qui fournit aux sites e-commerce les informations personnelles que l'internaute veut bien leur communiquer. L'internaute dispose du même coup d’un service qui protège et mémorise ses mots de passe, lui évitant de les saisir lorsqu'il se connecte (web SSO).

 

Cette solution est utilisable sur téléphone mobile, en commençant par l’iPhone. L’internaute pourra ainsi accéder aux sites e-commerce avec son iPhone, le contrôle d’accès à ces sites mettant en œuvre la reconnaissance de l’iPhone utilisé. Pour le prestataire de service qui prend en charge OpenID, l’authentification via IDissimo.com ne change rien à son infrastructure, mais ajoute la confiance entre lui et son client : l’acheteur est protégé notamment contre le risque de phishing du site e-commerce.

 

IDissimo.com est actuellement mis en service progressivement. L’intégration complète avec les dix premiers sites e-Commerce sera en ligne le 26 novembre. Pour une démo : www.idissimo.com

 

 

Ajouter un commentaire