Sophia : bonjour SKEMA Business School !

Posté mar 17/11/2009 - 20:00
Par admin

Sophia : bonjour SKEMA Business School !

Oubliez ce nom, CERAM. Oubliez aussi celui de l'ESC Lille, groupe avec lequel l'école de commerce installée à Sophia Antipolis a fusionné le 30 juin dernier. Oubliez aussi CERAM-ESC Lille, nom provisoire que la fusion s'était donnée. Désormais ce sera SKEMA Business School. Pour l'ex CERAM, comme pour l'ex-ESC Lille. Les deux écoles ne forment maintenant plus qu'une. Et pour bien le montrer, elles se sont données un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle. Un nom et une identité sur lesquels le secret avait été bien gardé et qui n'ont été dévoilés que ce soir peu après 18 heures aux étudiants réunis en amphi à Sophia et à Lille, ainsi qu'à la presse nationale lors d'une manifestation Porte Maillot à Paris.

 

SKEMA, du grec ancien skhêma...

 

Mais SKEMA, kesako ? Une petite explication est nécessaire. Ce nouveau nom, comme la nouvelle identité, tiennent lieu de "repère" dans un monde multipolaire. Ils représentent tout d’abord "la concrétisation d’un projet d’envergure : celui de créer une école de leadership, implantée dans le monde entier, formant des décideurs capables de comprendre leur environnement, de s’y adapter et de générer de la performance durable", explique Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA. "Cette nouvelle identité marque l’ambition de l’école, celle d’être une référence au niveau international dans l’univers des business schools. Une référence innovante et différente, portée par une vision claire de ce qu’est le nouvel environnement des entreprises : l’économie de la connaissance".

 

Dans ce contexte, SKEMA s'est imposé comme un nom aux racines universelles et valorisantes…. Issu du grec ancien skhêma (forme, figure, constitution d’un objet), donnant en latin schema puis en français schéma ou schème, ce nom se veut pour l’école une référence aux nouveaux schémas mentaux partagés, aux nouvelles méthodologies à mettre en place pour s’adapter aux nouveaux défis des entreprises du XXIeme siècle.

 

School of Knowledge Economy and Management

 

Le déroulé, "School of Knowledge Economy and Management", confirme quant à lui sa lisibilité à l’international et son ancrage dans les fondamentaux de la Business School. "Il traduit également la solidité de la marque et sa visée "constructive" par sa pédagogie innovante reposant sur le K" commente l'école. "Cette lettre peu commune constitue une rupture inédite, une accroche visuelle et phonique, mais il symbolise aussi le pouvoir de différenciation de la marque : Knowledge, la connaissance".

 

L'annonce de la naissance de la nouvelle école a donné également l'occasion de bien réaffirmer son positionnement à travers sa nouvelle identité. Elle porte l’ADN de la nouvelle école et est le reflet des valeurs qu’elle véhicule, est-il précisé.

L’ADN :

  • l’économie de la connaissance
  • l’international
  • la performance durable
  • la volonté d’entreprendre et d’innover

Les valeurs :

  • l’humanisme
  • le multiculturalisme et la diversité
  • la fierté de nos territoires

 

Dominique Esteve, Président de la CCI Nice Côte d’Azur et Président Délégué de la nouvelle association, rappelle ainsi que "les deux écoles fondatrices de SKEMA Business School, sont fortement ancrées et attachées à leurs territoires nationaux : trois des cinq plus grandes métropoles françaises. Elles ont su en tirer des expertises fortes pour les entreprises de ces territoires : l’innovation, l’entrepreunariat/high tech, le management de projet, la VAD - vente à distance - et l’e-business, le Développement Durable, la Finance, l’industrie touristique...SKEMA continuera plus que jamais à les servir et contribuer à leur compétitivité et à leur rayonnement" ajoute le président délégué de l'association.

 

Les deux écoles réunies juridiquement et financièrement dans une association

 

Après l'annonce de la fusion, le 30 juin dernier qui a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans la France des grandes écoles de commerce, c'est donc aujourd'hui un nouveau pas qui est franchi. Depuis le 30 juin avait débuté un travail de fond de mise en commun et d’optimisation des richesses humaines, académiques et pédagogiques des deux écoles. Plus récemment, cette fusion avait reçu l’approbation de l’ensemble de leurs instances de gouvernance : le 12 novembre, le conseil d’administration de l’association ESC Lille, le 16 novembre, soit hier lundi, l’assemblée générale de la CCI Nice Côte d’Azur. Les deux écoles ont donc officiellement fusionné juridiquement et financièrement au sein d’une même association (association à but non lucratif loi 1901) pour ne faire plus qu’une !

 

Ainsi est née…. SKEMA Business School. Déjà première école française en nombre d’étudiants, 2eme en nombre de professeurs, 5eme en terme de budget, elle souhaite encore démultiplier dans les prochains mois les potentiels de ses deux écoles fondatrices pour le bénéfice de ses étudiants, diplômés, entreprises partenaires et ses territoires. Une nouvelle page qui s'écrit depuis ce soir.

 

Jean-Pierre LARGILLET

Ajouter un commentaire