Sophia : Bpifrance et Sofipaca entrent au capital de Saphelec

Spécialisé dans le développement et la commercialisation BtoB d'offres de communication et de visioconférence, le groupe sophipolitain (une dizaine d'agences, 120 personnes, 15 M€ de chiffre d'affaires) fait entrer Bpi et Sofipaca dans son capital (6,5% chacun) pour accélérer sa stratégie de croissance externe.

Heervé Mangot Saphelec

Spécialisé dans le développement et la commercialisation en BtoB d’offres de communication, de sécurisation des échanges, de solutions de visioconférences et d’infrastructures digitales, Saphelec et sa filiale Simplyo ouvrent leur capital à Bpifrance et Sofipaca. Cette opération de LBO primaire offre l’opportunité aux principaux cadres de l’entreprise d’accéder au capital du groupe et permettra à l’entreprise d’accélérer sa stratégie de croissance. Bpi et Sofipaca rentrent au capital à hauteur de 13% (6,5% chacun), tandis qu'avec LCL (Le Crédit Lyonnais), Saphelec dispose de quelques millions d’euros également pour accélérer sa croissance externe. (Photo DR : Hervé Mangot, président de Saphelec).

Saphelec sur un marché porteur

Fondé en 1984 dans les Alpes-Maritimes et repris en 2011 par Hervé Mangot, le groupe Saphelec est spécialisé dans les télécommunications et les nouvelles technologies. Représentant l’un des trois distributeurs SFR Platinum en France, il bénéficie d’une relation de grande proximité avec l’opérateur et propose à ses clients des solutions de Télécommunication en BtoB, notamment au travers de l’accès à la fibre du groupe Altice et au réseau 5G.

Saphelec est également certifié "Gold Partner Huawei" et propose des solutions techniques (Lan, Wifi, stockage, serveurs) et de visioconférence à forte valeur ajoutée. Le groupe évolue aussi sur un marché actuellement porteur, soutenu par plusieurs tendances favorables : la dynamique puissante du segment des TPE/PME sur le sujet de la transformation digitale, l’arrivée de la 5G et le déploiement à grande échelle de la fibre, ou encore le déploiement rapide des services autour des Technologies de l’Information et de la Communication, en particulier la continuité de service et la sécurisation des échanges.

Des opérations de croissance externes réussies

Au fil de ses opérations de croissances externes, la société s’est progressivement implantée à travers toute la France pour atteindre, en 2020, un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros avec une dizaine d'agences sur le territoire et 120 personnes. Avec cette levée de fonds, Hervé Mangot, président de Saphelec et Simplyo, va désormais pouvoir s‘appuyer sur les ressources et l’expertise apportées par Bpifrance et Sofipaca pour déployer sa stratégie de croissance.

"Les équipes du groupe Saphelec ont l’expérience des opérations de croissance externe réussies. L’arrivée de Bpifrance et de Sofipaca va nous permettre d’accélérer notre politique d’acquisitions et de participer activement à la consolidation du secteur de la distribution Télécom et IT et des services associés. Leur confiance est le fruit de la stratégie adoptée et du travail réalisé les équipes depuis plusieurs années. C’est un formidable accélérateur dans le cadre du projet d’entreprise Saphelec 2025", explique Hervé Mangot qui vise à doubler son chiffre d'affaires sur cinq ans.

Le challenge de l'après Covid 

Le groupe a déjà pris une envergure nationale qui lui permet de jouer de la proximité avec ses clients. Mais il veut continuer à se positionner dans la consolidation en cours d'un marché télécom professionnel encore très morcelé. Le groupe cherche également à inscrire sa filiale Simplyo, dédiée aux visioconférences et à l'infogérance des parcs mobiles et PC, dans la nouvelle donne sortie de la crise Covid. Un de ses paris tient dans le retour des télétravailleurs au sein de l'entreprise et au besoin que celles-ci auront d'outils permettant à leurs équipes de travailler, se réunir et échanger à la fois en présentiel et en distanciel sur Zoom, WebEx, Teams et autres. Un vrai challenge.

Étiquettes

Ajouter un commentaire